Tablettes pour enfant: Déconseillées avant 7ans

Un homme, son épouse, et leur fils de 3 ans entrent dans un magasin d’électronique et demandent au vendeur de les aider à choisir parmi les tablettes pour enfant.

L'employé du magasin leur demande alors poliment quel âge a leur enfant. L’homme le regarde, étonné, et lui répond qu’il vient juste d’avoir trois ans.

Le vendeur lui conseille alors de plutôt revenir dans 7 ans, lorsque leur fils aura fêté ses dix ans. L’homme et sa femme étaient choqués que ce vendeur ose leur répondre de la sorte, et leur fils était triste de ne pas pouvoir avoir une de ces tablettes pour enfant.

La femme demande alors pourquoi il réagit ainsi. Le vendeur leur dit alors : « Votre fils n’a que 3 ans, passez le maximum de temps avec lui sans gadgets inutiles, apprenez lui à être bon et honnête, apprenez lui à être heureux de manière simple, à profiter de la vie avant qu’il ne commence à utiliser des appareils numériques et à vivre dans le monde virtuel. »

Les jeunes parents se méfient des tablettes pour enfant

Cela va peut être vous étonner, mais c’est ce que font de nombreux jeunes parents de nos jours avec leurs enfants. Les personnes de la « génération numérique », c’est à dire qui sont nées avec internet et les ordinateurs, font maintenant des enfants, et ne connaissent que trop bien les dangers associés aux tablettes pour enfant.

Bien sûr, faire en sorte que ses enfants soient à l’aise avec les nouvelles technologies est une excellente idée, car le monde professionnel et même la société toute entière seront passés à l’ère du digital d’ici 10 à 20 ans.

Cependant, les jeunes enfants, entre 4 et 5 ans, n’ont pas besoin d’être autant stimulés par les écrans et les objets numériques pour grandir ! Depuis quelques temps, la plupart des scientifiques pensent même que tout cela est très certainement mauvais pour le développement du cerveau et pourrait entraîner des troubles de l’attention.

C’est à cet âge là qu’ils doivent plutôt passer du temps avec leur famille, leurs amis, et leurs proches pour apprendre leur culture, comment se nourrir, les bonnes manières, et de manière générale comment vivre sa vie sans s’inquiéter et en profitant de chaque instant.

tablet_kid

Réfléchir avant de confier une tablette

C’est pour ça que les parents de jeunes enfants, en particulier ceux qui ont moins de 7 ans, doivent bien réfléchir si ils envisagent d’acheter des tablettes pour enfant pour leur famille.

L’éducation des enfants en bas âge devrait être principalement centrée sur le développement des manières et de la politesse, de la lecture, et de l’éveil éducatif.

Lorsque l’enfant aura grandi, il sera alors temps de lui acheter une tablette ou un smartphone qui pourra lui servir à s’amuser mais aussi à apprendre des choses et à rester en contact avec ses parents et sa famille si besoin, et non pas un simplet gadget qui ne sert qu’à s’amuser bêtement et à perdre son temps.

Lorsque l’on donne des tablettes pour enfant à ces derniers trop jeunes, il existe un risque qu’ils passent énormément de temps dessus, car ces petits gadgets sont conçus pour être addictif et ne jamais vous laisser une seconde de temps libre.

Si vous voulez être certain qu’une tablette ou un smartphone n’aura pas d’impact négatif sur le développement physique et mental de vos enfants, vous devez faire très attention, et ce d’autant plus lorsque ces derniers sont dans une période critique pour le développement émotionnel et psychologique.

Que faire lorsque mon enfant grandit ?

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 10 ou 12 ans, il peut alors se voir confier un gadget numérique comme une tablette, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas surveiller l’usage qu’il en fait.

Confier un appareil de type smartphone ou tablette à un enfant ou à un jeune adolescent comporte un certain nombre de risques et vous ne devez le faire que de manière très prudente et supervisée.

En effet, les adolescents notamment, s’engagent dans un grand nombre d’activités risquées à l’aide de leurs tablettes pour enfant, smartphones et autres appareils numériques.

Un grand nombre d’entre eux se retrouvent avec de nouvelles formes d’addictions au monde virtuel, aux réseaux sociaux.

D’autres encore utilisent des applications de rencontre comme Tinder qui sont dangereuses et inadaptées pour les ados. Tous ou presque mettent en danger leur santé mentale et s’exposent aux prédateurs sexuels et au cyber harcèlement.

Pensez aux applications de contrôle parental !

C’est pourquoi il est absolument essentiel pour tous les parents de nos jours d’utiliser une application de surveillance et de contrôle parental, comme Mspy, par exemple.

Il existe des logiciels espions pour surveiller les tablettes pour enfant pour toutes les sortes d’appareils et tous les systèmes d’exploitation, qu’il s’agisse d’Android, d’iOS ou encore de Windows.

Une application de bonne qualité (on pense notamment à Mspy et à Flexispy) dispose en général d’un grand nombre de fonctions pour surveiller et protéger les enfants, que vous pouvez adapter à vos besoins, selon l’âge et le niveau de maturité de vos enfants ou de vos adolescents.

Il est ainsi possible de traquer la localisation GPS de l’appareil surveillé, d’écouter les conversations téléphoniques passées sur le téléphone ou avec une app voix sur IP comme Skype et Whatsapp, de consulter les messages SMS envoyés et reçus, l’historique de navigation internet (même si il a été effacé ou rendu privé), tous les fichiers et applications stockés sur l’appareil….

Bref, un outil discret et complet pour un contrôle parental moderne. Vous êtes ainsi rassurés sur l’usage que fait votre enfant de sa tablette et de son smartphone.

tablet_kid_1

Quels sont les avantages d’un tel logiciel ?

A première vue, on pourrait penser qu’installer un logiciel comme Mspy, Flexispy ou encore Highster Mobile sur les appareils connectés de ses enfants n’a qu’un effet négligeable voire nul.

Ce n’est pourtant pas le cas. Tous les experts de l’éducation des enfants aux nouvelles technologies considèrent que l’utilisation de ces outils de contrôle parental permet d’encourager ses enfants à entreprendre des activités saines plutôt que d’utiliser des applications dangereuses sur leur tablette.

Grâce aux informations dont vous disposez par l’intermédiaire du logiciel espion, vous avez toujours une longueur d’avance sur ce que votre adolescent turbulent s’apprête à faire.

Localisation GPS, espionnage des applications de messagerie instantanée, activation à distance du micro d’ambiance du téléphone cible… Avec ces fonctionnalités révolutionnaires, plus rien ne vous échappe ! Non seulement vous pouvez à tout moment empêcher votre enfant de faire une très grosse bêtise, mais en plus de cela, il n’osera sûrement même pas tenter le diable si il se sait surveillé d’aussi près.

Vous faites d’une pierre deux coups en protégeant votre enfant des dangers qui existent sur internet, et en vous donnant en même temps les moyens de réagir rapidement si jamais les choses se gâtent.

Le mot de la fin…

Les jeunes enfants ne devraient surtout pas être exposés aux tablettes pour enfant, en particulier avant l’âge de 7 ans. En effet, cela nuit à leur développement physique, psychologique et émotionnel dans une période critique de l’enfance, où l’éducation des parents et l’éveil au monde physique devrait primer sur tout le reste.

Tout comme la plupart des psychiatres et des neurologues, nous vous déconseillons de les exposer à une tablette avant l’âge de 7 ou 8 ans.

Entre 10 et 12 ans, selon leur niveau de maturité, il est envisageable d’initier les enfants au maniement des smartphones, tablettes, et autres appareils connectés.

Cependant, votre supervision doit être constante et attentive. Une application de surveillance et de contrôle parental comme Mspy ou Flexispy peut vous aider à maintenir une supervision constante tout en laissant à votre enfant une certaine liberté d’action dans le monde virtuel et avec son téléphone portable.