Contrôle parental iPad : Les meilleures méthodes

Les tablettes se sont énormément popularisées ces dernières années, et il est désormais très fréquent de trouver un, voire même plusieurs iPads dans une maison familiale moderne.

Seulement voilà, avec l’explosion de leur utilisation par les adolescents et même par les plus petits, de plus en plus de parents se retrouvent confrontés à la problématique du contrôle parental iPad, à laquelle ils n’avaient jamais pensé auparavant.

Impossible de songer à être constamment derrière le dos de ses enfants. C’est déjà difficile avec un, pour ne pas dire presque impossible si l’on travaille ou si l’on est un parent seul.

De toute manière, c’est complètement inenvisageable dans le cas de plusieurs enfants avec plusieurs tablettes.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions techniques pour vous assister et vous guider dans votre contrôle parental iPad, afin que vos enfants puissent se servir de leurs gadgets et objets connectés en toute sécurité et sans se mettre en danger.

Certaines méthodes sont adaptées à un certain âge et niveau de maturité, d’autres permettent de faire le minimum mais laissent à désirer, tandis que d’autres encore permettent un contrôle parental iPad complet et impossible à contourner.

Il faut cependant être prêt à débourser un peu d’argent pour protéger ses enfants des menaces en ligne et d’eux même. Dans notre guide, nous avons choisi de vous présenter plusieurs des meilleures méthodes de contrôle parental iPad.

Le contrôle parental iPad intégré, une option importante mais insuffisante

Il est possible d’utiliser les restrictions disponibles dans les réglages de l’iPad pour mettre en place un début de contrôle parental sur l’appareil.

Cela permet de sécuriser l’appareil pour éviter que vos enfants ne puissent tomber sur de la musique ou des vidéos au contenu explicite par l’intermédiaire de iTunes, ou encore qu’ils ne dépensent de l’argent à travers les fonctions « achats intégrés » de certains jeux.

Si vous voulez en savoir plus sur les achats intégrés et comment faire pour les bloquer, n’hésitez pas à consulter notre guide spécial Achats Intégrés.

Le contrôle parental iPad est donc une excellente option pour protéger vos enfants mais aussi votre portefeuille !

Pour activer les restrictions de l’iPad, suivez la procédure suivante :

  1. Rendez vous dans « Réglages » >> « Général » puis touchez « Restrictions »Screenshot 1 Controle iPad
  2. Touchez « Activer les restrictions » puis choisissez un code d’accès. Il est essentiel que vous n’oubliez pas ce code, car vous en aurez besoin pour modifier les réglages ou les désactiver. Notez le quelque part.Screenshot 2 Controle iPad
  3. Vous pouvez maintenant bloquer certaines applications ou certains types de contenu. Il est par exemple possible de restreindre le contenu accessible selon l’âge pour la musique, les films, les séries télévisées, etc. Nous vous conseillons vivement de bloquer les fonctions d’achats intégrées ainsi que les contenus explicites accessibles via iTunes, pour commencer.

Screenshot 3 Controle iPad

Vous devriez également limiter l’accès aux sites Web pour adultes, bien entendu, ainsi qu’à certains films et musiques selon l’âge de vos enfants :

Screenshot 4 Controle iPad

Screenshot 5 Controle iPad

Mettre en place ces réglages est un excellent début pour protéger efficacement ses enfants, et l’on ne peut que remercier Apple d’avoir penser à créer cette possibilité sur sa tablette.

Cependant, ce type de contrôle parental iPad est assez limité et ne saurait suffire à une protection enfants efficace pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il n’existe que deux modes pour les restrictions : Soit elles sont activées, soit elles ne le sont pas. Il n’est par exemple pas possible de sauvegarder des réglages pour les remettre en place d’un clic.

Lorsque vous avez un moment pour utiliser l’iPad et que vous voulez écouter de la musique au « contenu explicite », vous allez devoir désactiver l’intégralité des restrictions à l’aide du code secret, puis les remettre en place une par une avant de confier l’iPad à nouveau à vos enfants.

Pour avoir testé ce système nous mêmes, nous pouvons confirmer que ce n’est vraiment pas pratique, en particulier lorsque la tablette passe de mains en mains toute la journée comme le dimanche par exemple.

Le risque, c’est surtout d’oublier de remettre en place les restrictions et de confier à son enfant une tablette entièrement débloquée et non sécurisée !

L’autre problème majeur du contrôle parental iPad intégré vient de la nature même du système de restrictions. Celui ci ne vous permet en effet que d’interdire l’accès à certains contenus, mais pas de savoir exactement ce que vos enfants font sur la tablette.

C’est peut être satisfaisant pour un iPad familial auquel vous avez constamment accès, et sur lequel vous pouvez remarquer des changements comme une nouvelle application, mais certainement pas si la tablette n’est utilisée que par votre enfant ou votre ado.

Vous voulez savoir ce qu’il fait sur son gadget, pour pouvoir en discuter si besoin, mais aussi pour être sûr qu’il ou elle n’a pas tout simplement trouvé un moyen de contourner le contrôle parental intégré.

Les adolescents, notamment, sont très forts avec les nouvelles technologies de nos jours, et il est fort possible qu’ils utilisent des applications dangereuses, comme par exemple l’application de rencontres Tinder, qui ne sont pas bloquées par le contrôle parental intégré de l’iPad.

Les applications de contrôle parental « classiques » : Une plus-value peu évidente

Il existe sur internet et en magasin des dizaines de logiciels de contrôle parental, à des prix divers, qui promettent tous des milles et des cents en ce qui concerne la sécurité de vos enfants sur internet.

Cependant, difficile de voir ce qu’ils permettent vraiment de plus comparé au contrôle parental iPad intégré à l’appareil. Vous pouvez certes conserver des profils et des réglages, mais le contrôle est souvent facile à contourner via l’utilisation d’un navigateur non supporté par le logiciel de contrôle parental, par exemple.

En plus de cela, le problème de ces logiciels de contrôle parental dits « classiques » reste le même.

Vous savez ce que votre enfant ne peut pas faire à l’aide de sa tablette (en théorie), mais vous ne savez toujours pas ce qu’il en fait véritablement, au cours des nombreuses heures qu’il passe sur les réseaux sociaux, les sites internet, les applications de messagerie instantanée et de chat, et j’en passe.

spyware-1200

Les « logiciels espions » : Des applications de surveillance et de contrôle parental complètes

Toutes ces problématiques, les parents modernes, souvent eux mêmes habitués depuis tout-petits à utiliser des appareils connectés, les ont bien comprises.

C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des logiciels de surveillance et de contrôle parental, dont les plus célèbres sont Mspy et Flexispy, sans oublier également le pionnier du genre, Highster Mobile.

Avec un logiciel de surveillance et de contrôle parental, également appelé logiciel espion, les parents ont un contrôle complet, puissant et indétectable sur les activités entreprises à l’aide de la tablette surveillée.

Chaque jour, des rapports sont envoyés par l’application sur un espace de surveillance en ligne, accessible seulement par les parents à l’aide d’identifiants personnalisés.

Cet espace est accessible 24h/24, 7 jours sur 7, à partir de n’importe quel appareil connecté à internet, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou encore d’une tablette.

Quelles sont les informations disponibles sur l’espace de surveillance en ligne ?

C’est tout simple et à la portée de tous.

Quel que soit le logiciel que vous choisissez, Mspy, Highster Mobile ou autres, vous savez enfin tout ce que font vos enfants sur la tablette surveillée. Votre contrôle parental iPad est complet, discret et sans failles.

Vous avez accès aux informations suivantes une fois le logiciel espion installé sur l’iPad :

  • Ecoute en direct et enregistrement des appels téléphoniques passés et reçus sur l’iPad si il dispose d’une carte sim
  • Surveillance des messages textes envoyés via Skype, Whatsapp, Viber, Telegram, LINE et autres
  • Consultation de l’historique de navigation internet complet, même si la personne surveillée l’a effacé de l’appareil ou a utilisé la navigation privée
  • Localisation de l’appareil au mètre près grâce au GPS intégré
  • Possibilité de bloquer, supprimer ou modifier des applications à distance
  • Possibilité d’encadrer l’usage de l’appareil selon l’heure de la journée (bloqué la nuit, illimité le dimanche, limité aux devoirs le soir, par exemple)
  • Ecouter les alentours de l’appareil grâce à l’activation à distance du micro d’ambiance !

Et ces fonctions ne sont que le début de tout ce que vous pouvez faire avec un logiciel de surveillance et de contrôle parental iPad comme Flexispy et les logiciels espions de qualité similaire.

Renseignez vous dès aujourd’hui et retrouvez votre tranquillité d’esprit en sachant que vos enfants utilisent un iPad entièrement sécurisé et que vous êtes tenus au courant d’absolument de tout ce qu’ils font à l’aide de l’appareil que vous leur avez confié.