Enfants et smartphones la nuit : Attention danger !

Enfants et smartphones la nuit. C’est LE nouveau sujet de préoccupation qui inquiète tous les parents. En effet, le couple « enfants et smartphones la nuit » est bien plus susceptible d’avoir des conséquences négatives sur le développement de votre enfant que la même obsession durant la journée.

C’est pour cette raison que nous avons décidé d’écrire pour vous un guide enfants et smartphones la nuit en deux parties.

Vous y apprendrez quelques règles simples à mettre en place ainsi que des informations sur les outils modernes qui peuvent vous aider à vous assurer que vos enfants ne mettront pas leur santé en danger en utilisant leurs gadgets toute la nuit, comme par exemple Mspy.

enfants-et-smartphones-la-nuit

Il existe de multiples raisons qui justifient de surveiller de près l’usage que font ses enfants de leur smartphone la nuit :

  • Passer du temps devant des écrans rétro-éclairés avant d’aller se coucher est susceptible d’interférer avec le bon niveau de mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement, dans le corps de votre enfant. Pour faire simple, plus ils s’exposent à des écrans de type TV, ordinateur, tablette et smartphone avant d’aller se coucher, et plus ils auront du mal à s’endormir.
  • Si votre enfant commence à être obsédé par les réseaux sociaux et internet, il est fort probable qu’il finisse par passer ses nuits sur son téléphone sans se préoccuper de l’école, de ses notes et de sa santé.
  • Les performances de vos enfants au cours de la journée peuvent souffrir sévèrement si ils ne dorment pas assez au cours de la nuit ou si ils s’endorment chaque soir à une heure différente.

Si vous voulez vraiment que vos enfants obtiennent de meilleurs notes et soient plus attentifs en classe, qu’ils fassent du sport de manière saine et efficace, et qu’ils fréquentent de vrais personnes plus souvent que leurs amis virtuels, il est important de vous préoccuper de ce qu’il se passe entre enfants et smartphones la nuit.

Leur crier d’aller se coucher et d’arrêter de s’amuser avec leur téléphone ne suffit pas, vous devez surtout faire attention à bien équilibrer chaque aspect de leur vie, et notre guide enfants et smartphones la nuit est là pour vous y aider.

#1 On éteint les lumières !

Lorsque la nuit tombe, il est important de dire adieu aux lumières, et notamment celles artificielles qui sortent des écrans de smartphones et tablettes.

Pour être certain que vos enfants ne passeront pas de temps sur leur téléphone au milieu de la nuit, assurez vous que ces derniers ne sont pas à portée de leur main au moment où ils s’endorment.

Les enfants qui dorment à côté de leur smartphone ont tendance à se réveiller et à le regarder en plein milieu de la nuit, ce qui perturbe leur cycle de sommeil.

Rappelez vous que plus votre enfant perd du sommeil, et plus il y a de chance que son développement physique, psychologique et émotionnel soit affecté.

#2 Pas de privation de téléphone à l’extérieur

Instaurer une zone sans téléphone à l’intérieur de la maison à certains moments ou certains endroits est une excellente idée, mais ne faites surtout pas ça dehors; votre enfant ne devrait jamais sortir sans son téléphone.

Si votre ado sort tard avec ses amis ou si il dort chez ses copains, vous devez être en mesure de pouvoir le joindre à tout moment.

Notre guide d’étiquette moderne conseille de leur dire d'emporter avec eux un chargeur ou bien une batterie supplémentaire.

Ne laissez surtout pas passer l’excuse classique « Mon téléphone n’avait plus de batterie » plus d’une fois ou deux. Après tout, cela ne sert à rien de donner un téléphone à son enfant et de payer son abonnement si il ne répond jamais à vos appels et ne vous informe pas de partout où il va.

Pour être sûr de savoir où votre enfant se trouve, vous pouvez lui demander de vous envoyer un SMS à chaque fois qu’il se déplace.

Si vous ne pouvez pas lui faire confiance ou que vous désirez le suivre plus discrètement, il est aussi envisageable d’installer sur son téléphone un logiciel espion comme Mspy ou Flexispy, qui pourra vous renseigner régulièrement sur sa localisation GPS au mètre près.

#3 Faites de passer plus de temps en famille une priorité

A chaque fois que vous prévoyez une activité en famille, qu’il s’agisse d’une activité à l’intérieur comme aller au cinéma ou d’une activité à l’extérieur comme un barbecue tous ensemble, il faut que vos enfants soient là physiquement bien sûr, mais qu’ils soient aussi présents mentalement !

Passer du temps avec sa famille est indispensable pour que les enfants grandissent bien, ce qui n’est pas possible si ils sont constamment scotchés à leurs smartphones.

En leur montrant tous les aspects positifs qui découlent d’être un peu moins absorbé par son gadget, comme passer du bon temps avec sa famille et ses amis, vous les encouragez aussi à réduire leur consommation d’écrans de manière positive et non punitive.

Nous espérons que vous avez apprécié la première partie de notre guide « Enfants et smartphones la nuit ». Nous devrions publier la deuxième partie très bientôt, qui se concentrera plus en détails sur comment faire pour éviter que vos enfants ne fassent un usage déraisonnable de leur téléphone et autres gadgets pendant la nuit.