Camera espion : utile mais limitée

Dans un monde hyper connecté comme le nôtre, l’information est devenue le « nerf de la guerre »… Sans pour autant rentrer dans la théorie du complot, nous avons tous plus ou moins conscience d’être surveillé.

Et nous avons bien raison : caméra espion, caméra de surveillance, radar, mouchard et autres cookies sur internet, applications invasives font désormais partie de notre quotidien. La liste des outils de surveillance en tout genre pourrait encore être bien longue.

Mais la surveillance en soit n’est pas forcément un mal. Cela permet par exemple de contrôler le professionnalisme de vos employés ou de protéger vos enfants des dangers inhérents à la vie moderne.

S’il existe donc de nombreuses options de surveillance, nous avons décidé de nous intéresser aujourd’hui à la caméra espion.

La caméra espion : un objet banalisé

Le temps où la caméra espion était un gadget exceptionnel du plus célèbre des agents secrets est révolu ! Aujourd’hui, plus besoin d’être 007 pour avoir une caméra espion dissimuler dans une paire de lunette, bien au contraire.

N’importe qui où presque peut se procurer ce genre de « gadget » qui peut en réalité très bien se convertir en véritable outil de surveillance. Il existe en effet toutes sortes de formats de caméra espion dans le commerce. N’importe qui, n’importe quand et n’importe où peut potentiellement vous surveiller.

Ces objets se sont en effet extrêmement banalisés. S’ils relevaient d’une véritable prouesse technique par le passé, actuellement la personne qui le souhaite est en mesure d’en posséder une.

Video camera lens lit in blue and orange

Souriez vous êtes filmé

Techniquement ce n’est plus un problème de confectionner ce genre d’accessoire. Forcément il en existe donc en tout genre pour toutes les bourses et tous les usages.

Si vous visitez quelques sites sur le net vous allez vous rendre compte rapidement que la concurrence fait rage et que l’offre est plus qu’abondante. Les constructeurs redoublent d’imagination pour proposer toutes sortes de caméra espion.

Logiquement le prix de ces outils de surveillance varient beaucoup mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les usages.

Il existe par exemple des caméra espion dissimulées dans des horloges et réveils, des caméra espion intégrées à un stylo ou à une clé usb, dans des lunettes, dans un détecteur de fumée, un bracelet, un porte-clés, etc. En fait, aujourd’hui, il peut y avoir une caméra espion un peu près n’importe où…

Différents facteurs à prendre en compte

Le prix de ces objets va donc varier en fonction du degré de miniaturisation mais également de la qualité de l’image. Plus la définition est bonne, plus les prix grimpent.

Et ça peut monter très haut ! S’il existe une vision nocturne intégrée, les prix s’envolent littéralement. Un autre critère très important concerne la capacité d’enregistrement de ces objets.

En effet, quand on « espionne » on ne sait pas forcément quand viendra le moment opportun. Il est donc très important que la mémoire disponible soit conséquente pour ne rien rater.

Et si vous ne souhaitez rien rater, vous devez également avoir une camera espion avec une importante autonomie de fonctionnement.

Rien de plus frustrant en effet que d’avoir des batteries à plat. Surtout que les batteires à plat ça arrive toujours au mauvais moment…

Une autre caractéristique d’une caméra espion concerne la possibilité de la faire fonctionner à distance. Aujourd’hui avec un réseau Wifi tout est beaucoup plus simple.

Grâce à votre Smartphone et l’application appropriée vous pouvez contrôler votre camera espion à plusieurs kilomètres de distance. Vous pouvez donc voir ce qui se passe en temps réel.

Vector illustration of three security cameras

Camera espion VS logiciel espion

Si une camera espion a sans aucun doute ses atouts, les utilisateurs de ce genre de produit découvrent également très vite ses limitations. En effet, pour qu’une camera espion soit vraiment utile, de nombreux critères doivent être rassemblés.

Comme on vient de les énumérer, la qualité d’image et l’autonomie sont deux caractéristiques essentielles. Si on ne voit rien ou si la caméra espion s’éteint ça ne sert pas à grand-chose…

Il faut également savoir qu’une caméra espion va uniquement filmer ce qui rentre dans son champ de vision : normal mais aussi très frustrant.

Bien souvent la caméra espion se transforme en objet inutile car les gens bougent, l’angle de vue n’est pas le bon, la lumière est trop forte ou trop faible, la personne à surveiller est dos à la caméra et on ignore donc ce qu’elle fait : votre employé est-il en train de travailler ou de faire autre chose ? Impossible de le savoir car vous ne voyez que son dos… Le champ d’action d’une caméra espion est donc relativement limité.

Et dans bien des occasions il faut bien reconnaitre qu’elle ne sert pas à grand-chose ou ne récolte pas les informations souhaitées. La camera espion dissimulée dans le porte-clés que vous venez d’offrir à votre enfant est resté sur sa table de nuit…

Lorsque l’on veut connaitre les fréquentations de son enfant, savoir qui et où ils rencontrent ses nouveaux amis, savoir ce qu’il fait sur internet et le protéger de différentes menaces du monde actuel, ce n’est donc par une caméra espion qu’il vous faut mais ce que l’on appelle un « logiciel espion ».

Plus personne ne peut se passer de son téléphone portable ou de sa tablette aujourd’hui, encore moins les enfants et adolescents.

Les nouvelles technologies, ils adorent. Ils sont en permanence connectés au réseau et communiquent sans cesse : Facebook, Twitter, Snapshat, Telegram, Skype ce ne sont pas les réseaux sociaux et autres applications qui manquent.

Bien souvent ils ignorent aussi les risques inhérents à ce genre de pratique. Ils peuvent devenir « ami » avec n’importe qui et s’exposer inutilement pour ne pas dire dangereusement.

Difficile de les surveiller et de les protéger pensez-vous ? Pas du tout, avec des logiciels espions comme Mspy , Flexispy ou Highster Mobile vous allez enfin apprendre ce que vous aviez envie de savoir, en toute discrétion.

Ces logiciels permettent en effet d’accéder et de localiser un téléphone à distance. Vous pouvez ainsi savoir où se trouve votre enfant (ou votre employé) et éventuellement avec qui.

Ces logiciels espions ont plus d’une fonctionnalité en réserve. Vous pourrez par exemple surveiller l’utilisation d’internet, consulter les mails et messages de texto sans être vu. Vous pourrez également accéder au carnet d’adresses en quelques clics. Le tout bien évidemment à distance.

En accédant au cœur du téléphone portable de votre enfant ou de sa tablette, vous allez vraiment savoir de quoi il en retourne et le protéger de manière efficace.