Predator en ligne : comment protéger vos enfants ?

Une récente étude a démontré que les adolescents passent jusqu’à 9 heures par jours à utiliser internet ou derrière un écran. Les enfants âgés entre 8 et 12 ans, 6 heures !

Les predator en ligne ont donc de nombreuses victimes potentielles et autant d’opportunités. Les enfants sont en effet exposés jours après jours aux risques du net. Pire, beaucoup n’en ont même pas conscience.

Parallèlement à l’expansion de l’accès aux réseaux sociaux et à internet de manière plus générale, les crimes sexuels online et le nombre de predator en ligne a également augmenté.

Il n’est pas rare en effet que les médias sociaux fassent la Une de nos quotidiens, souvent pour de mauvaises raisons : homicide, viol, intimidation virtuelle, cyber harcèlement, kidnapping.

Ainsi 82 % des crimes sexuels online le sont via un réseau social. Le predator en ligne manipule ses informations et celles de ses victimes. Et sans surprise, 75 % de ces victimes sont des jeunes filles âgées entre 13 et 15 ans !

Qui sont les predator en ligne ?

Les predator en ligne sont des utilisateurs d’internet adultes qui prennent pour cible des enfants et jeunes adolescents. Ils cherchent à abuser sexuellement ou d’une autre manière leur victime.

Pour arriver à leurs fins, ils utilisent internet, les médias sociaux, les technologies de la communication pour localiser et abuser de leurs victimes.

Comment opèrent-ils ?

Les predator en ligne utilisent les chats, les blogs, les forums, les applications de rencontre, les sites de réseautage social, les mails, etc. pour trouver leurs victimes.

Ils vont ensuite chercher à se familiariser avec ses goûts et hobbies qu’ils découvrent grâce au profil mis en ligne par les enfants naïfs. Ils les séduisent en les flattant, en se montrant fun, compréhensif, courtois, etc.

L’objectif consiste à les mettre en confiance. Petit à petit, il insinue des thèmes autour de la sexualité. Ils partagent du contenu explicite pour essayer de les convaincre que c’est tout à fait acceptable.

Une fois que les enfants perdent leur jugement, ils commencent à les exploiter sexuellement. Si l’enfant cherche à couper la communication, les predator en ligne va tâcher de le convaincre de poursuivre leur relation.

Il n’hésite pas à faire du chantage émotionnel ou à les menacer de dévoiler aux parents ce qu’ils font en ligne.

Unrecognizable girl, sitting in a dark, playing with laptop. Child at home, sitting on sofa.

Quels sont les indices qui montrent que votre enfant est en contact avec un predator en ligne ?

Déconnecter la discussion ou changer d’écran lorsqu’un parent regarde

Quand un enfant sait qu’il fait quelque chose de mal, il commence à être nerveux. Il va changer ce qu’il fait, son écran à l’approche de ses parents, avant que ceux-ci ne puissent voir ce qu’il fait.

Généralement, les ado cachent les conversations qu’ils ont avec leurs amis. Mais si ça devient permanent et systématique, il se pourrait bien qu’il existe une relation dont les parents doivent absolument être tenus à l’écart.

Passer plus de temps devant un téléphone ou un ordi

Indiscutablement, nous aimons tous passer du temps devant internet. Et nos ados plus encore ! Si votre enfant utilise beaucoup de temps devant internet, ça ne veut pas forcément dire qu’il est en contact avec un predator en ligne, heureusement.

Par contre les possibilités que votre enfant soit exposé à du contenu inapproprié ou à des mauvaises personnes augmentent.

Avoir un faux ou un deuxième compte pour es médias sociaux

Tout parent devrait pouvoir consulter si nécessaire le mail de ses enfants ou du moins avoir une idée de ce qu’ils font sur les médias sociaux ou quand ils sont connectés.

Si votre enfant a un deuxième compte mail ou média social, ça signifie qu’il a quelque chose qu’il ne veut pas partager avec vous ou qu’il veut dissimuler.

Recevoir des cadeaux d’une source inconnue

Si votre enfant reçoit des cadeaux dont vous ignorez la provenance, il est plus que temps de se poser quelques questions. Vous devez savoir qui a envoyé ce bouquet de fleurs ! Avec qui votre enfant discute.

Parfois les enfants sont plutôt timides et réservés quant à leur relation amoureuse. Il est cependant très important pour des raisons de sécurité de savoir avec qui ils discutent et qui ils rencontrent.

Les predator en ligne leurrent les ados avec des cadeaux, des compliments et en leurs démontrant une grande affection. Ils essaient ensuite de créer un différent entre l’enfant et ses parents afin de le convaincre plus facilement de se rencontrer en personne.

Et que cette rencontre reste privée. C’est le moment crucial pour le predator en ligne ainsi que les enfants et parents. Si le jeune accepte cette invitation, il sera sans aucun doute une victime de plus…

Photography son lying on the sofa and holding his hand smart-phone, the mother sits and looks at his smart phone

Comment protéger vos enfants des predator en ligne ?

Que votre enfant soit en contact ou non avec un predator en ligne, c’est à vous parents de les protéger des menaces sur le web. Voici différentes mesures que vous pouvez mettre en place afin de garantir sa sécurité.

Avoir une discussion avec votre enfant

La première chose à faire, c’est d’avoir une discussion avec votre enfant sur les risques potentiels sur internet. Parler et poser des questions ouvertes à votre enfant sur les predator en ligne. Interrogez-le et expliquez-lui la stratégie employée par ces personnes perverses.

Placer l’ordinateur dans un endroit visible

Donner un accès facile à internet et à un ordinateur sans pour autant le placer dans une pièce privée. Surveillez également l’utilisation faite de leur Smartphone grâce à un logiciel espion comme Mspy, Flexispy ou Highster Mobile.

Respect des restrictions relatives à l’âge

Certains sites ou certaines applications ne sont pas autorisés à des mineurs de moins de 12 ou 18 ans. Assurez-vous que ces restrictions sont bien respectées par votre enfant. Votre enfant ne doit pas utiliser des sites ou des applications destinées aux adultes.

Limiter le temps passé en ligne

Limiter et contrôler le temps que passe votre enfant derrière un écran de portable ou d’ordinateur. Plus de temps il passe sur internet, plus il a e probabilités de rencontrer un predator en ligne.

Renforcer votre relation

Vous devez faire en sorte que votre enfant soit en confiance avec vous, qu’il partage ce qui lui arrive. Posez lui des questions sur ce qu’il à fait dans la journée, les nouvelles choses qu’il a appris. Qui il a rencontré.

Utiliser un contrôle parental efficace

La meilleure solution pour protéger votre enfant des predator en ligne consiste sans aucun doute à mettre en place un contrôle parental efficace.

Grâce à Mspy, Flexispy ou Highster Mobile vous pouvez installer des filtres qui permettent de contrôler l’accès à certains sites. Vous pourrez aussi contrôler l’historique des sites visités et bien d’autres fonctionnalités supplémentaires.

Vous pouvez par exemple lire tous les message envoyés/reçus, contrôler les images et autres vidéos partagées, accéder au compte des médias sociaux. Grâce à la fonction GPS vous pouvez également localiser l’endroit où se trouve votre enfant.

Nous espérons que ces quelques conseils vont donc vous permettre de protéger efficacement vos enfants contre les dangers d’internet et les predator en ligne.