Telegram Hacker retour sur le vol de données de 15 millions de personnes

Un grand nombre de comptes d’utilisateurs du célèbre service de messagerie Telegram ont été hacker il y a quelques années.

Et plus de 15 millions de numéros de téléphone d’utilisateurs avaient ainsi été dérobés par un hacker iranien.

Le vol de données devient de plus en plus communs de nos jours.

Et si vous croyez que les communications cryptées vous mettaient à l’abri, vous êtes dans l’erreur.

Ces dernières années les applications de messageries ont littéralement explosé : Facebook, Telegram donc mais aussi Watsapp, Tinder et un nombre incalculable d’autres.

Mais si vous croyez que ces messages instantanés disparaissent réellement ensuite… Si vous croyez que les informations personnelles que vous communiquez via ces médias sont en sécurité.

Ou si vous croyez encore que personne sauf vous et son destinataire ne peut les lire, encore une fois vous vous trompez.Retour sur une réalité bien facile à hacker

Il y a maintenant deux ans, Reuters nous informait que 15 millions de numéro de téléphone avaient été hackés !

Qu’est-ce que Telegram offre réellement à ses utilisateurs ?

Pour faire simple, Telegram c’est une application de messagerie instantanée. A la différence des autres services de ce genre, Telegram offre soit disant à ses utilisateurs une communication cryptée et sûre.

Les messages sont ainsi cryptés du début à la fin. Plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde utiliseraient ce service…

La conclusion des experts

D’après deux experts en sécurité informatique, Collin Anderson et Claudio Guarnieri, l’attaque a hacker les informations d’activistes, journalistes et une multitude d’autres personnes en Iran. Pays qui compte avec 20 millions d’utilisateurs de Telegram.

La plus grande violation de données pour une messagerie instantannée

D’après le rapport effectué sur le sujet, l’attaque en Iran serait le plus grand vol de données de tous les temps effectué sur une messagerie instantanée.

Cependant, s’il s’agit certes d’un vol de données massif, il n’y a pas de quoi s’affoler non plus. En réalité bien que ce genre de messagerie affirme offrir des communications cryptées du début à la fin, ces messageries peuvent être hacker très facilement. Comment ? Grâce à un logiciel espion vraiment puissant comme Mspy, Flexispy ou Highster Mobile.

D’autres messageries instantannées sont ciblées

La plupart des gens ne le savent pas mais en réalité un grand nombre de messageries instantanées peuvent être hacker. Il suffit d’avoir le logiciel espion vraiment performant.

Même les applications qui possèdent une double identification ! En effet, pour plus de sécurité, certaines applications ont mis en place un 2FA, ou double facteur d’identification.

Autrement dit, en plus de l’identifiant et du code de sécurité conventionnel, un autre facteur d’identification est utilisée. Il s’agit d’un code qui est envoyé à l’adresse e-mail de l’utilisateur.

Ainsi une fois que identifiant et password ont été entrés, ce code est envoyé sur la boîte mail. Code qui doit donc être inscrit dans le champs correspondant.

Mais en réalité ce code envoyé sur la boite mail peut lui aussi très bien être intercepté. Par le FAI par exemple mais n’importe quel hacker ou logiciel espion également !