Whatsapp: Ce que les parents doivent savoir !

whatsappWhatsapp est une application de messagerie instantanée qui permet à ses utilisateurs de s’appeler, de s’envoyer des messages et des fichiers multimédia, et tout cela gratuitement grâce à une connexion internet via le réseau WiFi.

Dès le premier regard, le design de l’application est plaisant et intuitif.

L’application est particulièrement pratique pour les personnes n’ayant pas toujours une bonne réception, celles qui doivent souvent envoyer des messages à des personnes vivant dans un autre pays, ainsi que ceux qui n’ont tout simplement plus accès au réseau téléphonique classique avec leur smartphone, préférant faire tout passer par Internet.

Whatsapp permet de rester en contact et de communiquer avec ses proches et sa famille depuis le monde entier, pour peu qu’on l’on ait accès à une connexion WiFi.

Chaque jour, l’application est utilisée par des millions de personnes de tous les âges, et ses fonctionnalités bien pensées expliquent son succès à l’heure des réseaux sociaux.

Qu’est ce qui fait que Whatsapp est si populaire ?

L’une des plus grandes forces de Whatsapp est que l’application n’est pas gourmande en termes d’utilisation de données ou de ‘data internet’, et ne consomme ni les minutes d’appel téléphonique incluses dans le forfait, ni ne facture les textos, et ce quel que soit l’endroit où se trouve la personne destinataire du SMS.

Plus besoin donc pour les parents de s’inquiéter du montant de la facture à la fin du mois, lorsqu’un des enfants de la maison est constamment sur son téléphone.

L’application est disponible pour toutes les plateformes et tous les systèmes d’exploitation. Elle fonctionne sur les iPhones et les iPads tout comme sur les smartphones et tablettes tournant sur Android.

Aucun propriétaire d’appareil multimédia n’est donc exclu.

Les réseaux sociaux ont une place centrale dans la culture des ados d’aujourd’hui, et c’est pour cette raison que Whatsapp est l’application qu’il faut absolument avoir pour les jeunes de nos jours.

L’application dispose d’une fonction voix, qui permet de se parler avec une qualité audio tout aussi bonne voire meilleure qu’au téléphone.

Une autre fonctionnalité intéressante de l’application est que, par défaut, vous ne discutez qu’avec des personnes que vous connaissez déjà.

Il est en effet possible de choisir qui vous acceptez, ou non, parmi votre liste de contacts. Whatsapp a aussi une fonction de conversation de groupe, ce que les parents devraient considérer comme un plus, car cela permet aux ados de communiquer efficacement et gratuitement lorsqu’ils ont à faire ensemble des exposés ou des projets de groupe pour l’école.

Cette application a l’air géniale, mais quels en sont les inconvénients ?

Bien qu’il y ait effectivement de nombreux avantages à laisser votre ado utiliser cette application, il y a aussi des inconvénients potentiels qu’il ne faut pas négliger.

Avec Whatsapp, il est extrêmement facile pour les ados de partager rapidement et facilement n’importe quel genre de photo ou de message avec leurs amis, mais il est aussi difficile pour leurs parents de surveiller les contenus qu’ils échangent avec leurs amis.

En plus de cela, l’application n’est pas un opérateur téléphonique, mais y ressemble beaucoup lorsque l’on s’intéresse aux fonctions qu’elle offre, et c’est pour cette raison que les parents devraient aussi se soucier du niveau de sécurité que Whatsapp met en place pour garantir la confidentialité des informations privées partagées par les jeunes.

L’application pose aussi un certain nombre de problèmes en ce qui concerne la sécurité des données sur le smartphone et les permissions que nous donnons parfois à certaines applications pour accéder à de nombreux endroits dans le smartphone.

En effet, l’application télécharge l’intégralité du répertoire de contact du téléphone pour le stocker ensuite en ligne dans la liste de contacts Whatsapp.

Bien que ce genre de pratique soit assez courante pour la plupart des applications de messagerie instantanée de nos jours, il est important de garder cela en tête.

Whatsapp utilise aussi la fonction de localisation GPS pour faire savoir à nos contacts où nous sommes en permanence. Faire en sorte que cette information n’est pas rendue publique requiert une compréhension des paramètres de l’application et de la manière dont les informations auxquelles celle ci accède sont ensuite utilisées.

Que peuvent faire les parents pour protéger leurs enfants ?

Les parents qui souhaitent s’assurer que leurs enfants utilisent leurs tablettes et leurs smartphones de manière responsable doivent avant toute chose comprendre eux mêmes comment ces nouvelles technologies fonctionnent. Cela peut paraître un peu intimidant à première vue, mais n’importe qui peut utiliser ces objets, et ce à n’importe quel âge.

En plus d’apprendre comment les téléphones modernes fonctionnent, les parents doivent aussi se mettre à utiliser les mêmes applications que leur progéniture.

Cela vaut en particulier pour les applications qui permettent de jouer ou de communiquer avec d’autres personnes sur le net. Il est fortement conseillé, par exemple, de « garder un oeil sur la cour de récréation » en ce qui concerne les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Whatsapp. Mais pour jeter un oeil, il faut d’abord que les parents trouvent cette fameuse « cour de récréation » et qu’ils voient sous quel jour leurs enfants se montrent dans l’espace public du monde virtuel.

Pour surveiller ses enfants et mettre en place un contrôle parental respectueux mais complet, il existe de nombreux logiciels de contrôle parental pour smartphones et ordinateurs à la fois puissants et indétectables.

On peut citer par exemple des applications comme Mspy ou Flexispy, ou encore le pionnier du genre Hoverwatch. En installant ce type de logiciels sur le smartphone d’un enfant, il est possible de lui interdire l’accès à certains sites contenant du contenu inadapté pour son âge, mais aussi de bloquer certains contacts aux mauvaises intentions.

En consultant leur messages, leurs appels et leur historique internet, il est facile de s’assurer qu’ils utilisent le net de manière responsable, en voyant à qui ils parlent, les sites qu’ils consultent et les applications qu’ils utilisent.

En bref, une manière moderne de protéger ses enfants des dangers du monde extérieur.