Snapchat : Ce que les parents doivent savoir

Le nombre de sites internet et d’applications qui permettent de communiquer sur les réseaux sociaux ne cessent de croître et il en apparaît des nouveaux tous les jours.

La plupart des développeurs d’application ciblent la tranche d’âge des 13-25 ans, qui représente le plus gros marché d’utilisateurs de smartphones et autres appareils permettant d’accéder aux réseaux sociaux.

Alors que ces applications sont conçues pour des adultes, il est inévitable que des jeunes voire des enfants les téléchargent et les utilisent aussi.

Le fait que les enfants soient capables de télécharger et d’utiliser presque n’importe quelle application de nos jours ne veut pas dire qu’ils aient la présence d’esprit de se demander si l’application convient à leur âge ou est sûre.

Une application qui est régulièrement dangereuse ou mal utilisée par les ados est Snapchat.

Snapchat est une application qui permet d’envoyer des photos ou des vidéos pour s’amuser.

Développée par les étudiants de l’université de Stanford; Evan Spiegel, Reggie Brown et Bobby Murphy, l’application est disponible pour iPhone et iPad, ainsi que sur les smartphones et tablettes Android.

Snapchat permet à ses utilisateurs de bavarder avec leurs amis par l’intermédiaire de message texte, photo ou vidéo.

Comment est ce que Snapchat fonctionne ?

Une fois l’application téléchargée et installée sur un téléphone portable ou une tablette, l’utilisateur se crée un pseudo et un mot de passe.

L’application parcourt ensuite le répertoire du téléphone de l’utilisateur et lui propose d’ajouter ou d’inviter ses amis à rejoindre son Snapchat, qu’ils possèdent eux mêmes l’application ou non.

Ensuite, les utilisateurs partagent leurs moments les plus intenses ou les plus drôles par l’intermédiaire de textes, de photos ou encore de petites vidéos.

Tous ces fichiers envoyés par l’intermédiaire de l’application sont aussi appelés des « snaps ». Il existe également un système permettant de mettre bout à bout des snaps pour créer une histoire ensuite consultable par d’autres membres de l’application lorsqu’ils y sont invité.

Mais la fonction la plus importante de Snapchat, c’est que l’utilisateur peut définir une durée de temps pendant laquelle la photo ou la vidéo envoyée sera consultable par son destinataire.

Une fois le fichier vu ou lu, celui ci est définitivement effacé et ne sera plus jamais disponible, après la limite de temps choisie par l’utilisateur ayant envoyé le snap.

Snapchat

Pourquoi Snapchat a t-il autant de succès ?

En seulement quelques mois après son lancement en 2005, Snapchat permettait déjà à ses utilisateurs d’envoyer quotidiennement près de 2 millions de vidéos et de photos.

Le nombre de vidéos a ensuite rapidement augmenté pour atteindre 7 millions de snaps et d’histoires partagées chaque jour en 2016.

Les utilisateurs de l’application apprécient de pouvoir suivre certains comptes à travers leurs histoires et comment leurs vies évoluent, et ceux qui font des vidéos aiment en général bien le fait qu’elles ne pourront pas leur porter préjudice dans le futur car elles ne seront plus visibles pour être analysées ou critiquées.

Snapchat est souvent utilisé pour faire des remarques rapides, taquines ou bizarres, en particulier lorsque les utilisateurs ne sont pas sûr si elles seront bien acceptées ou non par le destinataire.

La plupart des usagers sont conquis par l’application car elle est facile à installer, à configurer et à utiliser. Une fois installé, le logiciel recherche automatiquement si d’autres amis disposent de l’appli en utilisant les listes de contact du téléphone et des réseaux sociaux.

La vie privée des utilisateurs est aussi respectée puisqu’ils ont la possibilité d’envoyer à leurs amis des messages textes, photos, ou vidéos qui s’auto-détruisent rapidement.

L’application est elle sûre pour des ados ?

Etre exposé à des mauvais comportements a vite fait de corrompre la morale des jeunes gens. Bien trop souvent, les ados se lancent dans des cascades, des défis dangereux ou de mauvais goût pour attirer l’attention ou montrer à leurs rivaux qu’ils sont les plus « cools ».

Beaucoup d’ados qui ont un(e) petit(e) ami(e) utilisent aussi l’application pour s’envoyer des messages et des photos coquines qui auraient dû rester dans l’intimité. Ils osent faire cela car ils savent que ces « snaps » disparaîtront une fois qu’ils auront été vus.

A priori, on pourrait se dire que Snapchat est le bon endroit pour faire des bêtises d’ados, vu que les photos et vidéos partagées sur l’application disparaissent aussitôt.

Cependant, l’application encourage aussi d’une certaine manière des comportements stupides et risqués, en transmettant aux jeunes le message que ces comportements sont acceptables du moment qu’ils sont faits d’une certaine façon.

La vérité, c’est que n’importe qui assez rapide pour faire une photo ou une capture d’écran peut garder une copie des messages secrets leur ayant été envoyés, et que les ados qui font des bêtises en se disant qu’elles resteront toujours secrètes pourraient bien avoir des mauvaises surprises.

Snapchat-iPhone-6

En tant que parent, faut il être inquiet à propos de Snapchat ?

Il y a un grand nombre de raisons pour lesquelles les ados souhaitent utiliser Snapchat, et ce n’est pas forcément pour envoyer des photos explicites qui disparaissent tout de suite après avoir été ouvertes.

Tous les utilisateurs de l’application n’ont pas forcément quelque chose à cacher, ils trouvent simplement pratique le fait de pouvoir envoyer quelque chose qui ne sera pas analysé et re-lu plus tard pour venir les embêter, et qu’un moment d’inattention ne sera pas forcément utilisé contre eux dans le futur.

L’application ne sert pas uniquement à partager des activités douteuses, mais en tant que parent, il faut être conscient qu’elle est un excellent moyen de communiquer ou de partager exactement le genre d’informations dont les parents devraient se méfier et s’inquiéter.

Le logiciel est régulièrement utilisé pour partager des photos ou vidéos de bêtises de beuveries, pour informer d’autres ados sur des drogues, ou pour envoyer des photos explicites à des partenaires.

Les parents qui veulent assurer à leurs enfants un bel avenir devraient s’assurer qu’ils sont au courant si leurs enfants utilisent ou non cette application.

worried parents

Comment faire pour protéger ses enfants ?

Snapchat est une application qui peut être téléchargée par n’importe qui, depuis n’importe quelle tablette ou smartphone, et ce quel que soit l’âge de l’utilisateur.

Les parents qui veulent protéger leurs enfants des dangers du net et qui proviennent de l’utilisation des nouveaux gadgets que sont smartphones et tablettes doivent d’abord comprendre comment ceux ci fonctionnent pour en prévenir la mauvaise utilisation.

Les enfants devraient être capables de parler à leurs parents de tout ce qu’ils font sur l’appareil que ceux ci mettent à leur disposition.

De même, les parents ne doivent pas hésiter à poser des questions à propos des applications que leurs enfants utilisent, et comment faire pour les utiliser eux aussi et mieux les comprendre.

En faisant cela, les parents peuvent savoir si leurs enfants ont des mauvaises fréquentations ou des problèmes de cyber-harcèlement.

Des parents bien informés sont aussi mieux en mesure de savoir si ils peuvent laisser leurs enfants utiliser ou non des applications comme Snapchat.

Pour bien savoir ce que font ses enfants mineurs sur leur téléphone ou leur tablette, il existe aussi une solution à la fois impossible à contourner et simple.

Il s’agit du logiciel de surveillance et de contrôle parental. En installant un logiciel de ce type sur les appareils de vos enfants, vous pouvez obtenir des rapports détaillés sur les personnes avec qui vos enfants communiquent, les sites qu’ils visitent, les applications qu’ils utilisent, et le genre de fichiers multimédia qu’ils conservent sur leur téléphone.

En utilisant un logiciel espion de ce type, il est possible de se connecter sur un espace privé en ligne à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, et de voir tout ce que fait son enfant avec l’appareil que vous lui avez confié. Une excellente manière de voir si il trahit votre confiance.