Comment fonctionne la géolocalisation de portable

Services informatiquesQui n’a jamais voulu localiser un portable, pour une raison ou pour une autre ?

Pour savoir par exemple si un être cher est arrivé sain et sauf à destination lorsqu’il ne répond pas au téléphone, si ses enfants ne nous ont pas menti sur leur destination et leurs occupations, ou tout simplement parce que l’on a perdu son téléphone.

Aujourd’hui, nous vous expliquons comment fonctionne la géolocalisation portable lorsque vous utilisez un logiciel espion pour localiser un téléphone.

Deux techniques de géolocalisation portable principales

Si il est vrai que des dizaines de logiciels permettant la géolocalisation portable existent, ils n’utilisent en fait que deux techniques pour localiser un téléphone.

Ce qui change, c’est la puissance des logiciels, leur interface et facilité d’utilisation, et les autres fonctions qu’ils proposent en plus de la géolocalisation, mais les techniques de base restent les mêmes.

La première technique, qui est la plus récente mais aussi la plus simple, consiste à utiliser le GPS du téléphone pour le géolocaliser.

Le logiciel espion que vous utilisez va alors récupérer la position GPS du téléphone, ce qui est très simple à faire étant donné que le GPS est en permanence activé de nos jours sur les smartphones pour faire fonctionner de nombreuses applications comme Google Maps, Uber, etc.

L’application envoie ensuite les coordonnées GPS de la position vers un espace de surveillance en ligne auquel vous accédez pour connaître la géolocalisation portable.

La seconde technique est utilisée depuis bien plus longtemps. En effet, cela ne fait pas si longtemps que tous les téléphones sont connectés au GPS, et cette technique ne peut donc pas localiser les téléphones plus anciens.

De plus, le GPS peut être éteint volontairement, même si c’est difficile, et il n’envoie qu’un signal très faible à l’intérieur des bâtiments. La seconde technique consiste donc à utiliser le réseau téléphonique pour la géolocalisation portable, tout simplement.

Le réseau téléphonique est constitué de cellules composées d’une antenne relai et d’une fréquence hertzienne. Pour pouvoir accéder au réseau, un téléphone portable cherche à se connecter à la cellule la plus proche.

En trouvant la cellule à laquelle un téléphone s’est lié, il est facile d’estimer sa position géographique. En effet, il existe de nombreuses cellules en ville, parfois toutes les dizaines de mètres, voire moins.

Les cellules sont moins espacées à la campagne, mais il reste possible de localiser un portable de manière relativement précise grâce à des techniques de triangulation utilisant plusieurs cellules pour estimer une position.

Des logiciels puissants et faciles à utiliser

Vous savez maintenant comment fonctionne la géolocalisation portable, mais cela n’a de toute manière qu’assez peu d’importance pour utiliser un logiciel espion.

En effet, ces petites applications sont très simples à utiliser et ne requièrent pas de véritables connaissances techniques. Nous vous conseillons en particulier MspyFlexispy et Hoverwatch, qui sont toutes les trois très puissantes, indétectables et à l’interface simple à prendre en main et à utiliser.

Lors de nos tests, nous avons pu constater qu’elles permettaient une géolocalisation portable précise au mètre près et le suivi en temps réel d’un appareil grâce à une synchronisation toutes les minutes avec l’espace de surveillance en ligne.

Un logiciel espion de ce type est très facile à utiliser. Il suffit en effet d’avoir accès pour quelques minutes au téléphone que l’on voudra géolocaliser à l’avenir, d’y installer l’application puis de choisir une option permettant de la camoufler dans le smartphone pour qu’elle ne soit pas détectable par son utilisateur si il ne s’agit pas de votre téléphone personnel.

L’intégralité de la surveillance et de la géolocalisation se fait ensuite à distance, à partir d’un espace de surveillance en ligne accessible au seul propriétaire de l’application espion.

Il n’y a plus jamais besoin d’un accès physique au téléphone régulièrement localisé, dont le propriétaire ne se doute en général de rien.

La géolocalisation de l’appareil peut être faite à divers intervalles, jusqu’à chaque minute si désiré. Bref, une surveillance puissante et indétectable.

Des applications diverses et variées

Géolocaliser un téléphone n’est que le début de tout ce qu’un logiciel espion de bonne qualité comme MspyFlexispy ou Hoverwatch peut faire pour vous.

En plus d’une géolocalisation précise et en temps réel, ces logiciels peuvent aussi vous permettre d’espionner les appels téléphoniques et en voix sur IP, de consulter l’historique de navigation internet, les SMS et les messages Skype, Viber, Facebook, Whatsapp, de récupérer le journal des appels et le répertoire des contacts, et bien d’autres choses encore.

Les logiciels espions sont souvent utilisés pour du contrôle parental moderne et efficace ou par des managers et chefs d’entreprises pour surveiller leurs employés. Des milliers de personnes les ont déjà adopté et apprécient chaque jour les possibilités qu’ils offrent pour surveiller des téléphones portables.