Protéger les enfants des applications dangereuses

iPadKidsLe fait que la quasi totalité des gens aient aujourd’hui accès à internet depuis n’importe où, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a des conséquences diverses et variées, dont les implications se répercutent sur tous les internautes et dans chaque aspect de nos vies quotidiennes.

Les enfants et les adolescents, qui utilisent énormément les nouvelles technologies sans avoir beaucoup de recul, se retrouvent souvent à posséder des applications dangereuses sans s’en rendre compte.

Les parents pensent être des parents modernes et cools en confiant une tablette ou un smartphone à leurs enfants, sans comprendre que cet objet peut perturber tout aussi bien le développement psychologique de leur enfant que l’aider dans ses études comme ils le voudraient.

De plus en plus de personnes sont complètement accros aux réseaux sociaux, et passent jusqu’à 16 heures voire 18 heures par jour sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ou des applications du type Whatsapp ou encore Skype et Hangouts.

Malheureusement, beaucoup d’ados utilisent aussi des applications dangereuses réservées aux adultes comme les apps de rencontre du genre Tinder ou visitent des sites au contenu violent ou explicite.

Comment faire pour protéger ses enfants des applications dangereuses ? Début de réponse avec nos explications et nos conseils.

Des conséquences graves à éviter

De nombreux parents dont les enfants ont été victimes de harcèlement, de viol ou pire encore d’un assassinat, partagent des histoires qui font froid dans le dos comme celle de cet adolescent de 14 ans.

Les enfants et les adolescents ont du mal à se rendre compte quelles applications dangereuses il ne faut surtout pas utiliser et quelles applications sont parfaitement sûres.

Tout ce qu’ils veulent, c’est s’amuser, raconter des potins, partager des photos et des vidéos, rester en contact avec leurs amis après l’école ou pendant le week end.

Parfois, les adolescents un peu timides ou qui ne sont pas sûrs d’eux essayent de rencontrer quelqu’un en ligne par l’intermédiaire d’une dangereuse application comme Tinder, Grindr ou même parfois tout simplement sur Facebook.

Hélas, cela peut avoir des conséquences dramatiques, et c’est pour cela que tous les parents doivent être attentifs. Les statistiques des violences en ligne ou ayant eu comme point de départ une interaction en ligne augmentent rapidement et ce de jour en jour.

Pourra t-on rendre à ses parents leur fils de 14 ans, assassiné par un prédateur sexuel? Malheureusement, jamais. Nous ne pouvons pas leur ramener leur fils, ou effacer le traumatisme d’une adolescente manipulée par un pervers en ligne, ou empêcher les applications dangereuses d’être inventées.

Ce que nous pouvons faire en revanche, en tant qu’adultes responsables, c’est empêcher les prochaines générations d’être les victimes d’applications dangereuses, essayer de protéger les enfants et leurs familles en inventant de nouvelles technologies, en faisant preuve de bon sens et en mettant en place des règles strictes.

La solution, c’est l’application espion !

Vous pensez qu’il est très difficile voire impossible de protéger les enfants sans leur interdire carrément l’accès à internet et aux réseaux sociaux ? Faux ! De nos jours, des entreprises qui connaissent bien les besoins des parents inquiets ont conçus des logiciels de surveillance et de contrôle parental spécialisés comme Flexispy.

Ces logiciels permettent de protéger les enfants et les adolescents des applications dangereuses.

Bien sûr, il existe des solutions « classiques » qui sont plus simples et moins coûteuses. Vous pouvez essayer de devenir leur « ami » sur les réseaux sociaux pour pouvoir (un peu) les surveiller, ou leur répéter sans cesse d’arrêter de perdre leur temps sur leurs gadgets de type smartphone et tablette. Mais ces solutions ne peuvent pas être efficaces bien longtemps.

Pensez vous vraiment qu’elles fassent le poids face à un enfant qui recherche des contenus violents ou explicites, un adolescent qui veut « faire des rencontres » ou pire encore, face à un prédateur sexuel qui espionne et harcèle votre enfant en ligne ?

La meilleur solution pour surveiller ses enfants de manière complète et être certain qu’ils ne se mettent pas en danger en ligne, c’est d’utiliser une application dite « espion » comme Mspy ou Flexispy.

Ces logiciels puissants et indétectables peuvent être installés sur la quasi totalité des smartphones et tablettes, ainsi que bien entendu sur les ordinateurs.

En effet, tous proposent des versions adaptées à Android, iOS ainsi qu’à OS X, Windows et même Linux.

Si vous n’êtes pas le genre de parent qui maîtrise un tant soit peu la technologie, sachez que la société qui distribue Mspy propose par exemple un service d’installation clés en main garanti, qui permet de commencer immédiatement à surveiller ses enfants.

Une surveillance complète et discrète

Une fois l’installation du logiciel espion faite sur l’appareil cible que vos enfants utilisent, tout se fait à distance ! Votre contrôle parental est à la fois total et discret, sans devoir être en permanence derrière vos enfants.

Vous pouvez en effet surveiller à partir d’un espace en ligne les messages échangés sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, mais aussi sur les applications de messagerie instantanée et de voix sur IP comme Skype, Whatsapp, Viber, etc.

Plus rien ne vous échappe ! En plus des messages, vous pouvez consulter et récupérer les SMS, l’enregistrement des appels téléphoniques émis et reçus, le journal des appels, le répertoire des contacts… L’historique de la navigation internet vous est régulièrement communiqué, et ce même si il a été effacé sur le téléphone cible.

Il est aussi possible de bloquer ou de supprimer des applications dangereuses à distance, et de localiser votre enfant au mètre près grâce au traqueur GPS inclu dans le logiciel.

Disponibles 24 heures sur 24, partout et tout le temps, les logiciels de surveillance et de contrôle parental sont nos meilleurs alliés pour protéger les enfants des applications dangereuses.

Nous vous conseillons tout particulièrement MspyFlexispy et Hoverwatch, les trois meilleurs logiciels de ce type que nous ayons testés et utilisés.

Ils contiennent tous les fonctions de surveillance et de contrôle parental décrites ci dessus pour lutter contre les applications dangereuses.

Utiliser la technologie pour contrôler la technologie, c’est ça la solution la plus simple et la plus sûre pour protéger vos enfants des dangers d’internet.