Concilier surveillance adolescente et monde virtuel

surveillance adolescenteDepuis la naissance de votre fille, vous avez vu de nombreux changements en elle, depuis sa petite enfance jusqu’à l’âge de l’adolescence.

Dire que vous avez vu de nombreux changements est même un euphémisme, puisqu’entre le bébé qu’elle était et l’adolescente que votre fille est maintenant, tout a changé.

Même si vous devez maintenant laisser à cet âge votre enfant voler de ses propres ailes et découvrir la vie, n’oubliez pas de maintenir un certain niveau de surveillance adolescente pour protéger votre trésor des dangers du monde virtuel.

Beaucoup semblent l’avoir oublié, mais il y a de cela quelques années, avoir sur soi un accès sans fil à internet n’était pas commun, de même qu'emmener partout avec soi un appareil photo.

Désormais, nous sommes entrés dans l’ère de la société du partage et de la communication narcissique. Nous sommes toujours prêts à cliquer sur un bouton ou à presser « J’aime » sur les réseaux sociaux, simplement pour obtenir quelques instants de plaisir immédiat.

Comme tous les accros, il nous est facile d’oublier quand tout cela a commencé.

Les parents d’enfants qui viennent juste de devenir des ados n’avaient sans doute même pas entendu parler de l’internet à haut débit, de Facebook et des appareils photos miniatures lorsqu’ils ont mis leur enfant au monde.

Ils n’avaient pas accès en permanence à des caméras et une connexion internet pour capturer et partager chaque instant de leur vie et de celle de leurs enfants.

De nos jours, les téléphones portables sont devenus des appareils aux multiples fonctions, qui permettent de faire presque tout et n’importe quoi ! De nombreux appareils qui avaient l’air indispensables il y a seulement quelques années comme les téléphones fixes et les ordinateurs de bureau sont aujourd’hui en train d’être dépassés et mis de côté.

Les enfants et les adolescents modernes, eux, disposent constamment d’un accès à internet en ultra haut débit, et peuvent consulter toutes sortes de contenu, dont des choses violentes ou explicites…

Ils peuvent aussi communiquer avec leurs amis quand et où ils veulent, et ont pour cette raison du mal à s’arrêter parfois. Les ados d’aujourd’hui ont beaucoup de mal à imaginer un monde sans leurs gadgets technologiques, et c’est pourquoi ils prennent beaucoup moins de précautions avec ceux ci que leurs parents, qui ont grandi sans utiliser smartphones, tablettes et autres.

Si Internet peut être une merveilleuse ressource pour faire ses devoirs ou rester en contact avec sa famille et ses amis, le web peut aussi contenir de graves dangers pour une jeune fille.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des logiciels permettant la surveillance adolescente, qui donnent aux parents inquiets la possibilité de consulter les messages textes envoyés et reçus, mais aussi l’historique de la navigation internet, et savoir où votre fille se trouve grâce à l’utilisation de la localisation GPS intégrée dans le téléphone.

En plus de l’utilisation d’un logiciel de surveillance adolescente de bonne qualité, suivez ces quelques conseils pour aider votre adolescente à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable et ainsi la protéger des dangers du net.

Vérifiez les selfies qu’elle prend

En tant que parents avec de l’expérience de la vie, vous êtes bien placés pour savoir que certaines images sont bien plus fortes que les mots.

Les ados d’aujourd’hui prennent souvent des selfies pour partager à tout moment leurs émotions avec les autres sur les réseaux sociaux.

Regardez les derniers selfies postés par votre ado et ce qu’elle raconte sur son statut sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur son humeur, ce qu’elle fait aujourd’hui, et peut éventuellement vous aider à l'empêcher de faire une bêtise qu’elle regrettera plus tard.

Soyez impliqués, et pas seulement en ligne

Les jeunes filles adolescentes aiment concevoir leurs réseaux sociaux comme un espace de partage et de discussion avec leurs amis, et n’apprécieront certainement pas que leurs deux parents soient présents en permanence sur cet espace.

Contentez vous d’avoir vos enfants en « amis » Facebook pour pouvoir lire leurs posts et leurs conversations, et évitez d’intervenir en public ou en commentant ses publications.

Si vous souhaitez lui parler d’un article ou de quelque chose qu’elle a écrit sur le réseau social, faites le directement pour gagner sa confiance et lui montrer que vous respectez son intimité.

De cette manière, vous lui démontrez aussi que surveillance adolescente ne rime pas forcément avec une intrusion de votre part.

Votre fille n’est encore qu’une enfant

Bien souvent, votre adolescente se tournera vers vous si elle a des problèmes en ligne. Vous devez lui faire confiance, mais n’oubliez pas qu’il est aussi de votre devoir de la protéger.

Aidez la à configurer ses paramètres de confidentialité sur son Facebook pour qu’elle ne partage pas trop d’informations publiquement, et n’hésitez pas à installer un logiciel de surveillance et de contrôle parental pour la protéger à chaque instant.

Voila les meilleur logiciels de contrôles parentales