Dois-je donner un téléphone portable à mon enfant ?

cell-phones-may-cause-cancerJ’avais dû supplier et supplier encore pour que mes parents cèdent et me donnent mon tout premier téléphone portable.

Cela avait pris de longs mois et quelques discours sur ma propre sécurité avant qu’ils n’acceptent de débourser l’argent pour m’en acheter un.

J’avais alors choisi un modèle plutôt branché, à propos duquel les enfants d’aujourd’hui se moqueraient si je le brandissais en public.

J’avais également acheté un étui pour pouvoir l’attacher à ma ceinture, et une antenne avec une lumière clignotante au bout.

Mon plus gros problème, à l’époque, était que peu d’enfants de mon âge possédaient un téléphone portable, et que je n’avais personne à appeler ou à qui envoyer des messages.

Les choses ont beaucoup changé depuis et de nos jours les enfants se préoccupent plus du système d’exploitation ou de la bande passante que de la lumière au bout de l’antenne, mais la question de savoir si il faut confier des téléphones portables aux enfants est aussi préoccupante qu’auparavant pour les parents.&&

Certains parents ont entendu trop d’histoires horribles sur le harcèlement en ligne, les prédateurs sexuels ou le vol d’identité pour donner accès à leurs enfants à un réseau mondial où ce genre de choses existent.

D’autres disent que nos enfants grandissent dans un monde différent de celui que nous avons connu, et que les parents devraient leur donner accès à internet pour qu’ils puissent faire comme les autres.

D’autres encore diront que le téléphone portable peut aussi améliorer le succès des enfants. Dans notre article, nous examinons les avantages et les inconvénients associés au fait de confier un téléphone portable à des enfants.

Les avantages du smartphone pour les enfants

En tout premier lieu, lorsque vous donnez un téléphone à votre enfant, cela veut dire que vous lui donnez un moyen de communiquer avec vous, et que vous pourrez toujours savoir où ils se trouvent si jamais vous vous inquiétez.

Peut être qu’ils ne décrocheront pas leur téléphone ou qu’ils ne répondront pas immédiatement à vos SMS, mais vous serez tout de même sûrs qu’ils ont un moyen de vous joindre si besoin.

Un téléphone portable leur permet aussi de contacter du secours comme la police, les pompiers ou le SAMU si jamais quelque chose de terrible arrivait.

A l’époque, lorsque j’avais supplié mes parents de m’acheter un téléphone portable parce que tout le monde en avait un, ce n’était pas exactement vrai.

Aujourd’hui, en revanche, cet argument est probablement vrai, en particulier en ville où les téléphones sont peu chers et facilement accessibles.

Si vous confiez un smartphone à votre enfant, vous leur permettrez d’être comme les autres enfants. Interdire à son enfant de posséder un téléphone pourrait en effet l’exclure par rapport aux autres de son âge.

Que cela nous plaise ou non, la technologie c’est l’avenir, et celle ci évolue rapidement. Les enfants d’aujourd’hui ont plus de manières d’apprendre que nous n’en avons jamais eu, et leur donner accès à un smartphone avec la possibilité de se rendre sur un réseau rempli d’informations et de connaissances peut les aider dans leur développement scolaire et personnel.

Les téléphones portables de nos jours contiennent l’équivalent de tous les dictionnaires, encyclopédies, cartes routières et atlas, et tiennent dans le creux de la main.

Les aspects négatifs du téléphone portable, à ne pas négliger

Les smartphones, tout comme n’importe appareil connecté à internet, permettent à vos enfants d’interagir avec le reste des adultes du monde entier instantanément.  En grandissant, je n’avais jamais entendu parler de détournement de mineurs en ligne ou de cyber-harcèlement.

De nos jours, ces termes sont néanmoins souvent utilisés, parce que internet a changé la manière dont nous définissons la sécurité et la manière dont nous nous présentons au reste de la société.

Les enfants sont naïfs et innocents, ce qui peut les faire tomber dans les pièges qui leur sont tendus par des adultes mal intentionnés. En leur confiant un smartphone, vous leur donnez aussi accès à cet univers là.

Plus personne ne se parle de nos jours. Les adolescents préfèrent parler à la personne assise à côté d’eux à travers la messagerie instantanée d’un réseau social… Donner un smartphone à un adolescent, c’est aussi l’aider à rester collé à son écran en permanence et à ignorer tous ceux qui l’entourent.

Pour qu’ils soient capables d’interagir et de se faire des amis dans le monde réel, il est aussi important que nous enseignions à nos enfants les bonnes manières et l’intelligence sociale.

En plus de cela, l’addiction aux téléphones portables et à la technologie est un vrai problème. Les enfants deviennent vite accros à leur téléphone portable, et la plupart des applications populaires, comme Candy Crush, ne sont certainement pas des habitudes saines.

Un smartphone peut leur abîmer les yeux, perturber leur sommeil et influencer leur développement intellectuel. Autant de problèmes qui peuvent être évités en ne leur donnant pas de téléphone, alors pourquoi mettre en péril leur santé ?

Conclusion

Il n’y a pas de réponse claire à la question de savoir à quel âge il est raisonnable de confier un téléphone portable à un enfant.

En tant que parent, vous pouvez déterminer vous même si votre enfant est assez responsable et mature pour avoir son propre téléphone portable.

Cependant, vous avez l’obligation de leur parler des risques qu’ils courent et de prendre les mesures nécessaires pour savoir ce qu’ils font avec leur smartphone.

Il est vrai qu’il y a beaucoup de contenu inapproprié en ligne, et que nous devrions le filtrer autant que possible pour les enfants.

Certaines choses sur internet ne devraient même pas être vues par des adultes, et nous devons faire tout notre possible pour que l’esprit de nos enfants ne soit pas pollué par de vilaines choses.

Il faut apprendre aux enfants à ignorer, bloquer et dénoncer les personnes qui les ennuient en ligne, car le harcèlement peut être arrêté facilement si il est dénoncé rapidement.

Pour les enfants du 21ème siècle, la sécurité sur les téléphones et sur internet doit être apprise, et bien que l’école ait fait des progrès, il est toujours nécessaire de leur en parler en dehors de l’école.

Si votre enfant prouve qu’il est assez mature et responsable pour avoir un smartphone, libre à vous de lui en donner un. Cependant, soyez prêts à lui retirer son téléphone si il ne l’utilise pas en respectant les règles que vous aurez préalablement définies.

Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser un logiciel de surveillance et de contrôle parental comme Mspy pour vous assurer que votre enfant n’utilise pas son téléphone portable n’importe comment.