Accueil » Comment faire pour localiser un téléphone portable ?

Comment faire pour localiser un téléphone portable ?

Qui n’a pas déjà perdu son portable ou du moins avoir cru le perdre…. Tout le monde n’est-ce pas ? Dans ces-là, la géolocalisation du dispositif en question s’avère vraiment très utile. Qu’il soit perdu ou voler d’ailleurs, pouvoir localiser son portable est vraiment très pratique pour remettre la main dessus. Et quand on est parent, pouvoir localiser un téléphone devient quelque chose d’indispensable pour être vraiment tranquille.

Et est-ce que vous savez comment vous y pendre, vous, pour géolocaliser votre téléphone ? Celui de votre enfant. Non, et vous avez envie de le savoir, n’est-ce pas ? Ces appareils conservent en effet une partie de nos vies et parfois des renseignements que l’on ne souhaite vraiment pas voir partagés avec des inconnus. Vous savez que vous pouvez effacer nombre d’informations à distance, verrouiller votre appareil le faire sonner. Encore faut-il savoir localiser son portable. Nous vous expliquons différentes techniques, simples et efficaces. Que vous ayez un Android, un iPhone et même un BlackBerry ou un Windowsphone, nous vous expliquons comment faire.

Comment localiser son téléphone ?

Tout d’abord, il convient de préciser qu’il existe de nombreuses applications et autres façons pour localiser son portable. Mais il faut aussi préciser qu’il est légalement interdit de surveiller/ localiser le téléphone d’une tierce personne sans son accord. Techniquement d’ailleurs, seule les autorités compétentes sont en mesure de s’adresser aux opérateurs de téléphonie mobile pour leur demander la géolocalisation d’un appareil.

Pour expliquer simplement comment fonctionne la géolocalisation, on peut dire qu’il y a une dizaine de milliers de stations de base réparties sur l’ensemble du territoire français. Ces « bases » vont alors desservir une certaine zone géographique. Cette zone géographique sera plus ou moins importante en fonction du nombre de bases à proximité. Par exemple dans les lieux à forte densité, la concentration de bases sera beaucoup plus conséquentes, les besoins étant plus importants. À l’inverse, de quelques centaines de mètres en milieu urbain, la couverture atteindra plusieurs kilomètres en milieu rural. Ajoutons encore qu’un utilisateur va se connecter à plusieurs bases en même temps. Grâce à ces bases, il est donc possible d’avoir une position approximative de la position d’un utilisateur.

Cependant, la position reste donc approximative si l’on ne s’appuie que sur une seule base. D’autant plus qu’un téléphone portable va généralement se connecter à plusieurs d’entre elles. Il s’agit donc de procéder ensuite par « triangulisation ». C’est-à-dire de croiser les données d’horodatage envoyées par chaque base et définir ainsi plus précisément la géolocalisation de l’appareil.

Bien évidemment ce sont les logiciels et autres applications qui font tout le boulot. Mais justement, quels sont donc tous ces outils ?

Localiser son téléphone sous Android

Pour localiser son portable sous Android mais aussi sa tablette ou sa montre Wear OS, voici les différentes étapes à suivre.

1/ Accédez à la page Android.com puis connectez-vous à votre compte Google.
2/ Le téléphone (ou tout autre appareil) perdu (ou volé) va recevoir une notification
3/ S’affiche alors des informations relatives à la géolocalisation de votre appareil sur la carte. Cette géolocalisation reste approximative et dans la mesure où votre dispositif reste introuvable, la dernière position connue va s’afficher, si elle est disponible.
4/ Vous pourrez ensuite choisir l’action que vous souhaitez réaliser : Faire sonner (l’appareil sonnera pendant 5 min au volume maximum), verrouiller (l’appareil se verrouille à l’aide d’un code ou schéma, vous pouvez afficher un message pour aider ceux qu’il l’auraient trouver à vous le remettre), effacer (efface toute les données de l’appareil, pas de la carte SD. Attention, une fois activé, vous ne pourrez plus localiser le portable).

Notez que si vous avez ajouté un compte Google à votre appareil, l’option « localiser mon téléphone » est activée par défaut. Mais cette option ne va vous permettre retrouver votre appareil que si certaines conditions sont remplies, à savoir :

  • si le dispositif est allumé
  • s’il est connecté à un compte Google
  • si le téléphone est connecté à un réseau wi-fi ou de données mobiles
  • s’il est visible sur Google Play
  • si la fonctionnalité de géolocalisation est activée sur l’appareil
  • si l’application « localiser mon appareil » est activée sur votre dispositif

Comme vous pouvez donc le constater par vous-même, ça fait quand même un certain nombre de « si ». Beaucoup de conditions à remplir donc mais rassurez-vous, il existe d’autres alternatives.

Une autre option consiste donc à passer par des applications spécialement dédiées. Et pour le coup vous aurez l'embarras du choix dans le Google Store. Des applications de géolocalisation de smartphones et autres dispositifs sous Android, il y en a plein ! En voici quelques-unes mais il faut donc s’y prendre avant de perdre son téléphone…
« Trouver mon téléphone » : vous l’installez sur le dispositif en question, créez un compte et indiquez le numéro de téléphone de l’appareil recherché. Vous pouvez également utiliser les applications Prey, Lockwatch, Sim Cheker.

Iphone

Pour les amoureux de la pomme croquée, Apple a prévu sa propre application pour retrouver votre iPhone. Elle s’appelle tout logiquement « Localiser mon iPhone ». C’est facile comme tout : vous devez simplement l’installer sur un autre dispositif et y entrer votre identifiant « Apple » afin que votre téléphone soit « tracé » sur la carte. Vous aurez également la possibilité de verrouiller votre appareil, de sécuriser ou d’effacer toutes vos données personnelles, de le faire sonner. En vous connectant sur wwwicloud.com vous pourrez alors visualiser votre appareil sur une carte.

L’application Prey dont on vient tout juste de vous parler est également une solution pour localiser son portable Apple.

Windowsphone

Il s’agit là aussi d’un service gratuit auquel vous pouvez accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Il suffit de se rendre sur le site, puis de choisir la section « mon téléphone ». Vous pourrez visualiser votre téléphone sur une carte, le verrouiller, en supprimer le contenu, etc.

Les Smartphones Samsung

Pour ceux qui ont opté pour des téléphones du constructeur Coréen, vous pourrez profiter du logiciel Mobile Tracker Samsung Dive. Logiciel gratuit qui va vous permettre de localiser votre téléphone et de le bloquer à distance afin de rendre inutilisable les informations qui s’y trouvent. Le problème majeur de cette application c’est qu’il vaut mieux maîtriser l’anglais.

BlackBerry

Pour les téléphones Blackberry, il existe aussi une solution pour localiser votre téléphone et conserver en sécurité les informations qu’il contient. Il s’agit de l’application BlcakBerry Protect. Dans la version 10 l’application est intégrée par défaut dans le dispositif. Dans les versions précédentes, il faudra l’installer manuellement. Précisons qu’il s’agit d’une application gratuite.

Symbian

Pour les Smartphones sous Symbian, il existe plusieurs applications qui vous permettront de localiser un portable et d’en protéger les informations qu’il contient. En voici quelques-unes :Phone Locator, Easy Locator, Phone Guardian, FoneFinder, MobiTracker.

Les Logiciels espions

Mais en plus de toutes ces options pour chaque type de téléphone, vous pouvez également passer par un logiciel espion comme Mspy, Hoverwatch et Flexispy. Grâce à un logiciel espion vous pourrez non seulement localiser son téléphone très simplement mais vous pourrez bien plus. La géolocalisation sera vraiment à la portée d’un clic mais vous pourrez également consulter les messages, les SMS, les recherches et historique d’internet, l’historique des appels… Et bien des choses encore.
Bref avec un logiciel espion vous pouvez donc localiser un téléphone de manière très simple et très précise. C’est certainement la meilleure solution pour avoir un maximum d’informations.

Les antivirus

Certains antivirus permettent également de localiser un téléphone à distance, de le verrouiller, d’en effacer le contenu, de le faire sonner, d'empêcher l’introduction d’une nouvelle carte SIM, etc. Voici quelques exemples : Antitheft de F Secure, Trend micro titanium maximum security, Kaspersky mobile security.

Conclusion

Au final ce ne sont pas les options qui manquent. Mais celles proposées par les fabricants eux-mêmes montrent très vite leur limite. C’est pourquoi les logiciels espions nous semble donc être la meilleure option, la plus efficace, la plus simple, la plus complète.

Retour haut de page