Mini camera espion VS Logiciel espion : quelle option choisir ?

Detail of the objective of a mobile phone micro cameraSans être paranoïaque ou croire au complot, vous avez peut-être envie de savoir ce que font vos employés lorsqu’ils sont en déplacements.

Vous vous interrogez peut-être sur leur activité au bureau… Travaillent-ils vraiment comme ils le prétendent ?

Et vos enfants ? C’est la même chose : est-ce que votre ado s’est vraiment rendu à l’endroit qu’il vous a dit ? Qui sont ses amis ? Quels sites visite-t-il ? Comment le savoir ?

Vous avez peut-être pensé à investir dans une mini caméra espion… Pourquoi pas, mais visiblement vous ne connaissez pas les vertus d’un logiciel espion. Nous faisons donc le point sur les avantages et défauts de ces techniques.

Les avantages et inconvénients des mini camera espion

Avantages

Progrès technologiques obligent, aujourd’hui une mini camera espion ne coûte pratiquement plus rien. N’importe qui peut s’en procurer une. Il existe en effet des modèles à moins de 20 euros qui vous permettent, du moins en théorie, d’apprendre un peu près tout ce que vous avez envie de savoir.

De plus grâce à internet, c’est vraiment très facile de s’en procurer une. Plusieurs sites vendent ce genre de produits et en quelques clics vous pouvez commander la mini caméra espion de votre choix.

Et d’ailleurs quand on parle de choix, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a… Mini camera espion dissimulée dans une clé usb, mini caméra espion camouflée dans une horloge, mini caméra espion cachée dans un porte clé, dans un crayon, des lunettes, un briquet… De multiples options sont aujourd’hui disponibles.

Et il ne faut pas croire que parce que c’est mini que c’est mauvais, au contraire. Les mini camera espion aujourd’hui sont un véritable concentré de technologies.

Les modèles les plus performants, forcément plus onéreux aussi, sont fournis avec un microphone, permettent de prendre des photos, offrent une qualité d’image en HD.

Avec certains modèles de camera option vous pouvez filmer la nuit, vous avez la possibilité de contrôler à distance votre dispositif…

Bref les options ne manquent pas et il y a des caméras espion pour un peu près tous les budgets et utilisations qu’il soit.

Tous les vendeurs vous présenteront donc cette option comme la plus performante pour surveiller ce que vous avez envie… Dans les faits, c’est tout de même différent car bien des inconvénients existent et ils sont généralement passés sous silence.

Inconvénients

Le premier inconvénient d’une mini caméra espion, c’est que son usage est en réalité relativement limité… Si votre mini camera espion est fixe (horloge, porte-manteau, etc.), elle ne filmera que dans une pièce et se limitera qui plus est à un seul angle de vue.

Il suffit que les évènements qui vous intéressent se passent à trois mètres, et vous ne savez rien. Si votre mini camera espion est mobile (clé usb, briquet) encore faut-il qu’elle soit embarquée… ce qui n’est jamais garanti ! Et si c’est le cas, vous devrez avoir là encore beaucoup de chance pour que l’angle de vue soit orienté de manière adéquate.

Un autre problème de la mini camera espion concerne sa capacité de stockage… là encore souvent très limitée. L’image est en effet un support très lourd à plus forte raison si la qualité est bonne. Si vous ajoutez le son, le temps réel dont vous disposez est plutôt restreint.

Dans le même ordre d’idée, un autre inconvénient de votre mini camera espion concerne l’autonomie ! La plupart du temps ce « détail » pourtant essentiel n’est pas précisé et pour cause, là encore c’est assez limité.

Tout comme pour la capacité de stockage, l’autonomie diminue plus il y a des fonctions allumées : son, vision nocturne, etc.

Mini camera and secret documents (photo in upper left is one of my own and contains no recognizable images)

Les avantages et inconvénients des logiciels espions

Les avantages des logiciels espion si on les compare au mini camera espion sont en réalité beaucoup plus importants. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde hyper connecté.

Tout ou presque se passe par internet et plus encore par les Smartphones et autres tablettes. Que ce soit votre employé ou votre enfant, ils ont tout deux un téléphone qui leur permet de faire tout (ou n’importe quoi) sur la toile. Si vous pouvez espionner cet outil vous allez donc récolter un maximum d’informations.

Aujourd’hui avec un logiciel espion comme  Mspy installé sur un téléphone portable vous allez être au courant de tout ce que vous avez envie de savoir.

Grâce à un logiciel espion vous pouvez en effet accéder au carnet d’adresse, à l’historique des sites visités, à la boite mail… Grâce au GPS intégré vous pouvez également connaitre la situation géographique du téléphone portable, en d’autres termes vous savez en un clic où se trouve réellement son propriétaire.

Vous avez la possibilité d’accéder aux applications les plus populaires telles que WhatsApp, Skype, Viber, Imessage et bien d’autres encore.

Vous l’avez certainement compris, dans un monde comme le nôtre où tout passe par internet, grâce à un logiciel espion vous êtes au courant de tout.

Mieux encore avec certains logiciels espions vous pouvez même avoir des images… Vous pouvez en effet déclencher la caméra du téléphone portable à distance… Même chose pour enregistrer une conversation.

Et comme le logiciel espion transmet toutes les informations collectées directement sur internet, il n’y a pas de problème de stockage, vous pouvez surveiller en mode illimité !

Les logiciels espions sont en plus super simples à installer sur un téléphone portable et sont compatibles avec les dispositifs android ou iphone. Bien évidemment pas de problème d’autonomie non plus car le logiciel fonctionne avec le téléphone.

Bref vous l’avez certainement compris si on le compare à une mini camera espion, un logiciel espion semble en réalité beaucoup plus performant pour récolter des informations vraiment pertinentes.

Surtout qu’étant installé sur le téléphone portable vous êtes sûr que son propriétaire l’emportera partout avec lui sans même sans rendre compte… Certains ne dorme-t-il pas avec leur Iphone. Enfin, niveau inconvénients et bien pour dire vrai on n’en pas trouvé !