Norton Family : revue complète du contrôle parental de Symantec

Qu’on le veuille ou non, aujourd’hui Internet c’est aussi synonyme de danger. Dans un tel contexte l’installation d’un contrôle parental comme Norton Family s’avère indispensable pour protéger nos enfants de ces dangers.

Mais comment s’assurer que vos enfants soient justement bien protégés lorsqu’il surfe sur la toile. Comment trouver le juste milieux entre protection et vie privée.

En installant un contrôle parental vraiment efficace sur le réseau domestique. Norton Family, le contrôle parental de Symantec relève-t-il le défi avec brio ? Voici notre réponse !

Norton Family : le contrôle parental de Symantec

Il faut bien le reconnaître, Symantec et par extension Norton Antivirus et Norton Family, ce sont des références de la sécurité informatique domestique.

Depuis qu’internet s’est popularisé et a fait son entrée dans les foyers, Symantec est là. C’est vous dire la création de l’entreprise remonte à 1982 ! Bien évidemment depuis la société n’a cessé d’évoluer.

Elle se distingue d’ailleurs par l’acquisition / fusion avec de nombreuses autres entreprises concurrentes. Notamment en 1990 avec l’entreprise « Peter Norton Computing » qui donnera à l’entreprise sa marque et ses produits les plus célèbres que l’on peut rassembler sous le nom de « Norton Utilities ».

C’est de cette expertise et expérience de plusieurs années que découle donc le contrôle parental Norton Family.

Et donc concrètement, que vaut le Norton Family ? Est-ce vraiment un contrôle parentale performant ? Est-il facile à prendre en main ? Sur quel support pouvez-vous compter ? C’est à toutes ces questions que nous répondons ici, et bien plus encore…

Norton Family : installation / configuration

Qu’on se le dise : des efforts considérables ont été effectués par Symantec pour rendre leur contrôle parental bien plus agile. Et l’on ne peut que les félicité pour le travail accompli à ce niveau.

L’installation d’un tel programme sur un réseau familial était par le passé relativement compliqué. Aujourd’hui, la majorité des obstacles attenants à une telle manipulation ont été supprimés.

Le processus d’inscription puis de connexion depuis la plateforme en ligne est effet extrêmement simplifié. Quelque soit la version d’ailleurs : version d’essai gratuite (30 jours) ou abonnement payant.

Simplifié donc mais, vous devrez tout de même effectuer quelques manipulations. Ce qui est en soit complètement logique. Par exemple lorsque vous allez entrer le profil de l’enfant à surveiller et les dispositifs que ce dernier va utiliser, vous devrez télécharger puis installer des fichiers, et tout logiquement encore « Ajouter des périphériques ».

C’est étape nous semble en fait inévitable : impossible en effet pour le programme de savoir l’activité de qui il doit surveiller…
Cela dit, nous insistons de nouveau car ça n’a pas toujours été le cas, ces manipulations sont simples et relativement rapide à effectuer.

L’expérience utilisateur de Norton Family

Là encore il faut bien reconnaître que Symantec a fait des efforts considérables pour rendre son tableau de contrôle plus élégant, plus intuitif, plus complet, plus performant. Accessible depuis la plateforme en ligne il permet à l’utilisateur de configurer beaucoup plus facilement ses paramètres.

Le niveau de personnalisation a d’ailleurs été grandement amélioré et permet une expérience utilisateur d’un très bon niveau. Ce tableau de bord est vraiment une réussite, à plus forte raison si on le compare à d’autres produits de la même catégorie.

Norton Family prend vraiment soin de ceux qui sont un peu fâchés avec les nouvelles technologies. Ainsi, les parents les plus technophobes apprécieront les « Aides » : lien associé à chaque menu modifiable redirigeant vers une FAQ.

Visuellement, cette plateforme de contrôle est élégante, aérée. Elle permet de voir en un clin d’œil par exemple quels sites sont interdits, pour quels enfants. L’icône des sites en question apparaît. L’utilisateur peut ajouter un  avatar / photo pour chaque enfant en un clic.

De toute évidence Symantec a investit beaucoup de temps et d’argent pour rendre cette plateforme conviviale et efficace. Et c’est vraiment une réussite !

Caractéristiques et configuration

Comme nous vous le disions plus haut, Norton Family permet une utilisation vraiment personnalisé. Et là encore « Bravo » : cette personnalisation reste claire et facile à mettre en place.

Norton Family, pour opérer un contrôle vraiment efficace se base sur ce que la société appelle des « règles de la maison ». Ces règles permettent aux parents de définir ce que l’enfant peut ou ne peut pas faire sur le web.

Ainsi pour chaque aspect de l’expérience en ligne que vous souhaitez surveiller, il y a un ensemble de règles de la maison. Ces règles vous les adaptez à loisir.

Ainsi, vous pouvez implémenter différents degrés de surveillance en fonction des sites : sites généralistes, sites de vidéos, réseaux sociaux, recherches, etc. Et adapté ces critères en fonction de l’enfant. Un enfant de 8 ans ne devrait pas avoir accès au même contenu qu’un ado de 15 !

Les parents peuvent ainsi définir des limites adaptées à chacun de leurs enfants. Et trouver ainsi un juste équilibre entre surveillance, protection, vie privée.

Les parents pourront également rapidement contrôler l’activité de leurs enfants grâce à un menu de recherche par catégorie : « Nuditiy, Lingerie, Weapons, Gambling, etc. ».

De même deux autres options permettent d’accéder aux recherches de vos enfants sur les réseaux sociaux et sur les portails de contenu vidéos comme YouTube ou Netflix. Vous pouvez ainsi vous assurez qu’ils n’ont pas accès à ce qu’ils ne devraient pas voir !

Enfin, derrière option de contrôle parental, mais celle-ci bien plus drastique : le verrouillage. Pour une raison ou une autre vous avez privé votre enfant d’écran ? Vous pouvez désactiver l’accès à l’appareil entièrement. Une fois la commande activée, impossible d’utiliser le dispositif cible !

 

Et sur les dispositifs mobiles ?

De toute évidence, Norton Family n’est pas un logiciel espion que l’on installe sur un dispositif portable. Cela dit, Norton Family offre tout de même de bonnes options de surveillance sur les dispositifs Android. Loin d’être aussi performant pour iOS.

Vous pourrez par exemple connaître la géolocalisation de votre enfant ! Toujours utile voire rassurant de savoir où il se trouve dans ses multiples déplacements.

Sur Android, après quelques manipulations, vous pourrez accéder à leur message texte, contrôler les vidéos qu’ils regardent, les appli qu’ils veulent installer, contrôler le temps d’activité de l’appareil et même le cas échéant l’éteindre !

L’efficacité réelle de Norton Family

Toutes ces options, c’est bien. Mais en pratique, ça donne quoi ? De toute évidence, l’utilisateur configure manuellement Norton Family, rien ne passe ou presque ! Les filtres que l’utilisateur met en place sont difficilement contournables et le contrôle parental est des plus efficaces.

Par contre, lorsque le programme fonctionne en automatique, il a quelques ratés. En même temps c’est assez compréhensible quand on voit l’immensité du web.

Ainsi, le logiciel a bloqué certains sites sans raison apparente. Tandis que d’autres restaient accessibles. Notamment des sites de contenus réservés aux adultes, moins connus certes mais tout aussi inadaptés pour des enfants…

Le point positif, c’est qu’en réalité un utilisateur et plus encore un enfant aura tendance à limiter sa navigation habituelle à quelques sites.

Un coup d’œil sur l’historique permet de savoir ce qu’il en est. Vous pouvez alors ajouter manuellement le ou les sites que vous considérez inadaptés.

De manière générale donc, malgré ces quelques ratés, l’efficacité de Norton Family reste vraiment très satisfaisante !

Conclusion

La réputation de Norton Family et de Symantec de manière générale n’est donc pas basée sur du vent ! Au contraire. Ce produit de contrôle parental nous semble effectivement l’un des plus performants du marché.

Facile à prendre en main et fiable, vous pourrez toujours compter sur un support client efficace et disponible. Généralement vous obtenez une réponse en moins de 5 minutes grâce au Chat.