Accueil » Pokémon Go: Ce que les parents doivent savoir !

Pokémon Go: Ce que les parents doivent savoir !

pokemon_go_logoA moins que vous ne viviez sur une île déserte, vous n’avez pas pu passer à côté de la folie Pokémon Go de ces dernières semaines !

Il s’agit d’un jeu par application mobile auquel absolument tout le monde; hommes, femmes et enfants, joue depuis quelques semaines.

Même les médias en ont beaucoup parlé tant ce jeu a su déclencher l’engouement populaire.

Qu’est ce que Pokémon Go ?

Si vous avez déjà entendu des enfants en parler ces vingt dernières années, ou si vous connaissez la chanson du dessin animé, vous connaissez sûrement ce célèbre slogan : « Attrapez les tous ! « .

Et bien Pokémon Go repose sur ce principe très simple, sauf que tout se passe dans le monde réel et non plus sur une petite carte pixellisée !  Le principe essentiel du jeu est de se balader avec l’application ouverte sur son smartphone, et d’attraper des pokémons pour ensuite les entrainer, les faire évoluer et se battre avec contre l’ordinateur ou d’autres dresseurs.

Ce qui fait de Pokémon Go un jeu vraiment spécial, et c’est pour ça que les gens en sont tous aussi fous en ce moment, c’est le mélange entre un jeu vidéo et un « vrai » jeu ou même un sport.

L’application pour smartphone utilise en effet le GPS du téléphone pour créer une carte de jeu basée sur le monde aux alentours.

Il faut donc sortir de chez soi et aller se balader en ville ou dans la campagne pour attraper des pokémons sur l’application.

Pourquoi Pokémon Go a t-il autant de succès ?

Difficile de connaître la recette qui rend un jeu populaire ! Cependant, une des clés du succès de Pokémon Go est sans aucun doute le fait que ses développeurs ont su garder le jeu simple et accessible.

Tout le monde y joue, et cela bien au-delà de la communauté de fans de Pokémon ! Des gens qui n’ont jamais vu le dessin animé ou joué à l’une des nombreuses versions Gameboy, Nintendo et autres se sont mis à jouer à Pokémon Go.

Enfants, ados, jeunes adultes et trentenaires, tous les âges et toutes les classes sociales ont attrapé le virus.

En mélangeant réalité et monde virtuel, tout en gardant le jeu très simple, les développeurs ont réussi à faire un jeu populaire et accessible à tous.

Les parents doivent ils s’inquiéter ?

Le monde qu’on puisse dire, c’est que Pokémon Go a eu un certain impact sur les gens et leurs habitudes ! De plus en plus de gens préfèrent marcher plutôt que de conduire, et il paraîtrait même que certains ados se seraient mis à aimer les promenades, tout ça pour faire éclore les oeufs de leurs pokémons.

En effet, il faut marcher une certaine distance pour récupérer des pokéballs, ces capsules spéciales permettant d’attraper les petites créatures.

Marcher est aussi indispensable à l’éclosion des oeufs de pokémons. Il existe des types d’oeufs différents selon les distances parcourues, 2km et 5km par exemple.

Difficile de tricher ! Même si certains petits malins auraient apparemment découvert des techniques étranges, il n’est par exemple pas possible de tricher et de faire éclore en prenant son téléphone dans la voiture ou dans le bus.

En plus de cela, les développeurs ont déjà prévenu qu’ils continueraient à changer le code du jeu pour qu’il ne soit pas possible de faire éclore ses pokémons en trichant, mais seulement en faisant du sport ou en se déplaçant.

Un jeu qui donne envie aux jeunes de sortir dehors, d’explorer des endroits qu’ils ne connaissaient pas et de faire du sport, que demander de plus ? Malgré toutes les critiques que l’on a pu faire aux jeunes des générations Y et générations Z, difficile d’en vouloir à cette nouvelle lubie, qui est bien meilleure que ce que la technologie apporte aux adolescents et enfants d’habitude :

Bien entendu, tout n’est pas non plus parfaitement sûr dans l’utilisation de Pokémon Go, mais cela a plus à voir avec le monde extérieur qu’avec le jeu en soi.

Soyez sûr de toujours être au courant de quand votre enfant a décidé d’aller chasser des pokémons, et encouragez le à toujours le faire accompagné de vous, ou de ses amis si il est un peu plus âgé. Informez vous aussi de où il compte aller et pour combien de temps.

Pour surveiller le smartphone de votre enfant, il existe une solution à la fois simple et efficace. Il s’agit du logiciel de surveillance et de contrôle parental, parfois aussi appelé logiciel espion.

Nous vous recommandons tout particulièrement les applications suivantes, dont les versions 2016 sont les plus efficaces et les moins chères du marché : MspyHoverwatch et Flexispy.

Une fois une application de ce type installée sur le smartphone de votre enfant, plus besoin de vous inquiéter lorsqu’il part à la chasse aux pokémons.

En un seul clic, vous vous connectez sur votre espace de surveillance privé en ligne avec vos identifiants. Vous pouvez ensuite savoir où il se trouve grâce à l’outil de localisation GPS intégré, le suivre au mètre près, et même configurer l’application pour recevoir une alerte si il rentre dans ou sort d’un certain périmètre.

Si vous voulez savoir quand il compte aller dehors avec ses amis, pas besoin de le questionner sans relâche, vous pouvez lui laisser un peu d’air.

Il vous suffit de consulter les SMS ou messages Skype, Whatsapp, Viber, Facebook Messenger et autres qu’il envoie à ses amis.

Bien entendu, un logiciel comme Mspy, Hoverwatch ou Flexispy permet aussi de regarder les sites internet qu’il consulte, de bloquer à distance des applications dangereuses, et de voir les fichiers stockés sur l’appareil espionné.

Bref, avec une application de surveillance et de contrôle parental, vous pouvez laisser vos enfants s’amuser avec un jeu vidéo comme Pokémon Go sans avoir à vous inquiéter ou à être constamment derrière leur dos.

Essayez en une dès aujourd’hui et découvrez les joies d’être parent sans avoir à surveiller en permanence ses enfants !

Retour haut de page