Pourquoi rooter Android ?

Pourquoi rooter Android ? Ce n’est pas la première fois que nous écrivons un article sur notre site pour conseiller aux utilisateurs de logiciels espions d’effectuer le root du téléphone ou de la tablette Android qu’ils souhaitent espionner avant d’y installer l’application espion.

Nous avons même publié un certain nombre de guides et de tutoriels pour expliquer étape par étape comment réaliser le root de certains téléphones et tablettes.

Voici quelques uns des liens de nos guides de root pour smartphones et tablettes Android :

Malgré tous ces guides et tous nos conseils, certains d’entre vous se demandent encore pourquoi rooter Android. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un article clair, simple et concis, qui liste tous les avantages du root d’Android.

Pour ceux qui lisent l’anglais et souhaitent creuser un peu plus le sujet, nous vous conseillons le site XDA Developers, qui fait souvent office de référence sur le sujet du root d’Android.

Le root d’un appareil Android est souvent comparé à un jailbreak d’iOS. En réalité, le root va beaucoup plus loin et permet beaucoup plus de choses.

Avec un jailbreak, vous pouvez commencer à installer des applications non autorisées par Apple sur un iPhone ou un iPad, tandis que ce genre de choses peut se faire en cochant une simple option sur Android.

Le root va beaucoup plus loin que cela, puisqu’il vous donne accès aux fonctions administrateur ou super-utilisateur du téléphone ou de la tablette.

Cela vous donne pour ainsi dire tous les droits sur votre appareil, ce qui va vous permettre de le personnaliser et de faire des bricolages qui ne sont pas accessibles à l’utilisateur lambda.

Une fois le root de votre appareil Android réalisé, non seulement vous serez en mesure d’utiliser un logiciel espion comme Mspy au maximum de ses capacités, mais en plus de ça vous débloquerez véritablement tout le potentiel de votre appareil Android, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette.

root-smartphone

#1 Pourquoi rooter Android ? Pour toujours être à jour !

Bien trop souvent, les distributeurs de produits Android ne sont pas assez rapides pour rester au niveau de Google et de ses multiples mises à jour de son système d’exploitation.

On estime que seulement un cinquième des utilisateurs d’Android tournent sur la dernière mise à jour de Google, par exemple, alors que celle ci a maintenant plusieurs mois !

En réalisant le root de votre appareil Android, vous allez ensuite pouvoir installer une ROM alternative, c’est à dire un système d’exploitation différent du système standard comme Lollipop ou Marshmallows.

Avec le root, l’installation d’un système d’exploitation alternatif est aussi simplifié, puisque celui ci vous permet de le faire en passant par une application comme ROM manager plutôt qu’en faisant toute une manipulation compliquée par l’intermédiaire du mode « Recovery » / sans échecs.

Certains systèmes d’exploitation alternatifs sont excellents, comme le célèbre CyanogenMod. Les utilisateurs et bricoleurs Android sont très forts à ce niveau là, et c’est en partie ce qui fait la force de cette communauté par rapport à iOS.

#2 Pourquoi rooter Android ? Pour faire le ménage dans votre téléphone

Lorsque vous achetez un smartphone ou une tablette chez un développeur ou un opérateur, il est en général fourni avec un grand nombre d’applications exclusives ou spécifiques, qui sont pré-installées sur l’appareil.

Sachez que la plupart d’entre elles ne servent… à rien. Vous ne les utiliserez d’ailleurs probablement jamais.

Ces applications par défaut, souvent surnommées « bloatware », finissent par prendre de la place et par ralentir votre téléphone.

Grâce au root, vous pourrez les désinstaller en un clin d’oeil et faire de la place dans votre appareil, pour ne garder que l’essentiel et donc le rendre plus rapide.

#3 Pourquoi rooter Android ? Pour pouvoir sauvegarder facilement vos apps et vos données

Lorsque l’on utilise souvent son téléphone et que l’on y conserve beaucoup de données importantes, il peut être très utile de faire une sauvegarde complète de ce qu’il contient de temps en temps.

Or, la plupart des applications de sauvegarde que l’on peut trouver sur le Google Play Store nécessitent un accès aux droits administrateurs, ce qui signifie qu’elles ne fonctionnent que sur un appareil dont le root a été effectué.

En faisant le root, vous pourrez ensuite faire un backup de toutes vos applications, de vos données et vos réglages personnels.

Extrêmement pratique si quelque chose arrive à votre précieux smartphone ou tout simplement si vous voulez en changer sans perdre vos réglages et données personnelles.

#4 Pourquoi rooter Android ? Pour améliorer les performances de votre appareil !

Faire des choses assez simples comme ce que nous vous conseillions dans les étapes précédentes permet déjà d’améliorer les performances de votre appareil Android, bien entendu.

En nettoyant votre smartphone des fichiers et applications inutiles, et en y installant un système d’exploitation personnalisé, vous allez déjà sans doute considérablement améliorer la vitesse de votre appareil.

Cependant, nul doute que certains d’entre vous voudront aller plus loin en faisant des modifications au niveau du hardware pour aller chercher le full potentiel de l’appareil.

Attention cependant, ce genre de manipulations n’est pas à faire à la légère ! Ne vous lancez que si vous savez ce que vous faites, et sachez que vous pourriez endommager le bon fonctionnement de l’appareil.

Néanmoins, agir sur la fréquence de fonctionnement du processeur peut vous permettre d’obtenir un appareil qui fonctionne beaucoup plus rapidement, et certaines personnes le font sans problème.

#5 Pourquoi rooter Android ? Pour installer un logiciel espion…

Comme vous venez de le voir, il y a de multiples raisons qui font  qu’il est intéressant de faire le root d’Android.

La dernière, et pas la moindre, c’est de pouvoir installer sur l’appareil rooté un logiciel espion à la fois puissant et indétectable ! Bien sûr, certains logiciels espions comme Mspy fonctionnent aussi sur une version d’Android « classique », mais leurs fonctions sont alors beaucoup plus limitées.

Sur une tablette ou un smartphone avec accès aux fonctions administrateur, c’est à dire avec root, vous pouvez utiliser Hoverwatch et Flexispy au maximum de leurs possibilités une fois qu’ils sont installés sur l’appareil.

Que ce soit avec Mspy, Hoverwatch ou Flexispy, c’est grâce au root que vous pouvez surveiller ce qu’il se fait sur l’appareil cible de manière aussi complète.

Enregistrement et écoute en direct des appels téléphoniques, lecture des SMS, des messages envoyés par Skype, Whatsapp, Viber, Telegram, LINE… plus rien ne vous échappe !

Vous pouvez aussi récupérer l’intégralité de l’historique de navigation en ligne, et ce même si la navigation privée/incognito était activée ou que l’historique a été effacé.

Il est aussi possible de bloquer ou supprimer des applications à distance, de consulter tous les fichiers présents sur le téléphone cible, et même d’activer à distance le micro d’ambiance pour savoir ce qu’il se passe autour.

Bien sûr, vous pouvez aussi suivre l’appareil au mètre près grâce au GPS du téléphone avec un traqueur spécialisé.

Bref, les possibilités offertes par les logiciels espions sont incroyables lorsque ces derniers sont installés sur des appareils dont le root a été fait.

C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de faire le root avant d’installer Hoverwatch ou autres sur les appareils de vos enfants pour du contrôle parental, ou sur les téléphones professionnels de vos employés pour les surveiller.

Nous espérons que grâce à notre article, vous comprenez désormais mieux pourquoi rooter Android est si intéressant et populaire.

Android Tools