Risques en ligne : Apprenez à vos enfants à les gérer

control parental_2Comment faire pour apprendre à son enfant à gérer les risques en ligne et mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires ?

Il existe de nos jours de nombreux risques en ligne, et c’est pourquoi quand il s’agit de la sécurité de leurs enfants de nombreux parents n’hésitent pas à mettre en place un contrôle parental strict afin de s’assurer qu’il ne leur arrivera rien.

Le monde virtuel nous apporte aujourd’hui beaucoup de choses mais avec elles viennent aussi de nombreux risques qui doivent être rapidement identifiés avant qu’ils ne soient hors de contrôle.

Avec l’augmentation du cyber crime et d’autres menaces encore, le monde virtuel comporte plus que jamais des risques en ligne, et il devient de plus en plus important de savoir comment les gérer.

Le côté sombre du monde virtuel

Les enfants de nos jours adorent internet et tout ce que ce merveilleux outil permet de faire mais ils doivent garder en tête qu’avec tous ces progrès pour l’humanité se développe aussi un côté plus sombre.

Plus vous utilisez internet, plus vous vous exposez à ses dangers. Bien sûr, internet a des aspects positifs mais peut aussi emplir votre esprit de choses négatives.

Ceci est particulièrement vrai pour les enfants, qui font facilement confiance et sont assez naïfs. Ils peuvent donc croire à des choses sur le net, ou pire encore, donner des informations sur eux, et lorsque les parents le découvrent, il est difficile de s’assurer que leur enfant a bien compris le problème et qu’il ne recommencera pas.

Comment faire pour bien protéger son enfant ?

La première chose à faire est d’avoir avec son enfant une conversation longue et claire à propos des risques en ligne et de la manière dont les éviter, pour lui faire comprendre ce qu’il encourt sur le net et qu’il soit en mesure de se défendre et de ne pas refaire les mêmes erreurs par la suite.

Ensuite, il est aussi possible d’installer sur son ordinateur ou sur son téléphone diverses sortes de logiciels espions.

Grâce à un logiciel espion de bonne qualité tels que Mspy, Hoverwatch ou Flexispy, vous pouvez consulter l’historique de votre enfant, regarder ses messages textes et les images qui tournent sur son téléphone, écouter ses appels avant de décider s’il a besoin ou non de votre aide.

Enfin, il est aussi possible de mettre en place des mots de passe pour qu’il n’accède pas à certaines parties de votre ordinateur ou de l’internet qu’il ne devrait pas voir à son âge.

Pour résumer, avec de la pédagogie, de la patience, et l’aide de quelques technologies, il est possible de faire en sorte que votre enfant navigue internet sans être exposé à tous ses dangers.