Galaxy S3 Mini : Guide du root étape par étape

Galaxy S3 MiniFaire le root d’un téléphone Android comme le Galaxy S3 Mini est l’équivalent d’effectuer le jailbreak d’un iPhone.

Cela vous permet d’accéder au statut de « super-utilisateur » sur le système d’exploitation, et donc de dépasser les restrictions souvent imposées par les développeurs et les constructeurs de smartphone.

Nous vous conseillons de faire le root de votre smartphone Android avant d’installer un logiciel espion comme MspyHoverwatch ou Flexispy.

En effet, vous serez plus à même de profiter de toutes les fonctionnalités de ces applications, que vous les utilisiez pour du contrôle parental, pour surveiller le téléphone professionnel de vos employés ou autre chose encore.

Nous vous rappelons que vous effectuez le root de votre smartphone à vos risques et périls. Nous vous conseillons vivement de sauvegarder toutes vos données et fichiers avant de commencer le processus du root.

Notre guide s’applique exclusivement aux Samsung Galaxy S3 Mini avec le numéro de modèle 18190L.

De quoi ai-je besoin pour rooter le Galaxy S3 Mini ?

Vous avez besoin d’avoir en main le téléphone que vous voulez rooter ainsi qu’un ordinateur.

Etape 1 – Téléchargez les drivers USB Samsung Galaxy S3 Mini pour votre ordinateur

Avant de rooter le téléphone, vous devez d’abord télécharger et installer les drivers USB sur votre PC, pour que celui ci puisse ensuite reconnaître le smartphone lors du processus de root.

Vous pouvez facilement retrouver et télécharger les drivers USB du Galaxy S3 Mini en ligne.

Une fois qu’ils sont téléchargés, exécutez le programme principal pour vous assurer qu’ils sont correctement installés.

Etape 2 – Téléchargez Odin, le logiciel de root

Pour utiliser le fichier de root de l’étape suivante, vous allez avoir besoin d’un logiciel spécifique nommé Odin. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit que vous pouvez trouver en quelques minutes sur internet.

Une fois Odin récupéré, installez le logiciel quelque part de facile à retrouver comme le bureau ou un répertoire de type C://Odin.

Etape 3 – Téléchargez un mode sans échec personnalisé pour Galaxy S3 Mini

Vous allez avoir besoin d’un mode sans échec différent de celui installé par défaut sur les téléphones Android pour en faire le root. C’est pourquoi nous allons récupérer un « recovery package » sur internet pour le Samsung Galaxy S3 Mini.

Une fois le pack téléchargé, réalisez l’extraction dans un dossier à part, placé sur le bureau par exemple. Vous devriez obtenir un fichier avec une extension en .TAR.

Etape 4 – Téléchargez le fichier de root pour le Samsung Galaxy S3 Mini

Vous avez également besoin du fichier de root que vous allez installer sur le smartphone.
Récupérez une version en ligne et mettez la sur votre ordinateur.

Etape 5 – Activez le mode ‘Débogage USB’ sur votre smartphone

Pour que votre PC puisse reconnaître le Galaxy S3 Mini quand vous allez le connecter à l’ordinateur, il faut d’abord que le mode ‘Débogage USB’ soit activé sur le téléphone.

Pour cela, suivez cette procédure :

  • Rendez vous dans l’onglet ‘Paramètres’
  • Sélectionnez l’option ‘A propos de ce téléphone’
  • Appuyez sur le numéro de build (Build Number) 7 fois ou jusqu’à ce que le téléphone indique que vous avez désormais un statut d’administrateur/développeur.
  • Ouvrez le nouveau menu ‘Options pour les développeurs’ qui vient d’apparaître
  • Assurez vous que l’option ‘Débogage USB’ est activée

Etape 6 – Faites le root du Samsung Galaxy S3 Mini

Vous allez devoir activer le mode Download du téléphone pour commencer le processus de root.

Suivez pour cela les étapes suivantes :

  • Assurez vous que le téléphone est complètement éteint.
  • Appuyez simultanément sur le bouton pour baisser le volume, le bouton principal (Home) et le bouton d’allumage de l’appareil. Maintenez les trois boutons enfoncés jusqu’à ce que l’appareil se rallume.
  • Si vous avez fait cela correctement, le téléphone devrait se réinitialiser en mode Download. Appuyez sur le bouton pour monter le volume pour redémarrer le téléphone en mode Download
  • Maintenant, connectez le smartphone à l’ordinateur.
  • Exécutez le logiciel Odin, que vous avez téléchargé lors de l’étape 3.
  • Dans Odin, sélectionnez l’option AP/PDA et parcourez les fichiers de votre ordinateur pour retrouver le fichier en .TAR que vous avez extrait lors de la troisième étape.
  • Cliquez sur START dans Odin pour commencer le root

Ce processus devrait prendre un certain temps. Ne déconnectez surtout par le Samsung Galaxy S3 Mini de votre ordinateur à ce moment là. Le téléphone devrait se redémarrer tout seul et finaliser le rooting.

Etape 7 – Copiez le fichier de root sur le téléphone

Laissez le smartphone redémarrer normalement, sans le déconnecter de l’ordinateur. Ensuite, copiez y le fichier ZIP de root que vous avez téléchargé à l’étape 4. Une fois le fichier transféré, vous pouvez alors déconnecter le téléphone du PC.

Etape 8 – Redémarrez en mode sans échec et installez SuperSU

Eteignez complètement le smartphone avant de le redémarrer en mode sans échec.

Pour cela, appuyez en même temps sur les boutons pour augmenter le volume, pour allumer et le bouton principal (Home). L’appareil devrait maintenant redémarrer dans le mode sans échec personnalisé que vous avez installé.

Sélectionnez l’option Installer ZIP depuis une carte SD puis Choisir ZIP depuis carte SD. Parcourez l’appareil jusqu’à trouver le fichier ZIP que vous avez copié lors de l’étape 6.

Confirmez l’installation. Une fois celle ci terminée, retournez en arrière et choisissez l’option Réinitialiser le système maintenant. Une fois que l’appareil redémarre, il devrait maintenant être rooté.

Etape 9 – Profitez de votre smartphone !

Votre Samsung Galaxy S3 Mini est maintenant en mode root ! Vous allez pouvoir y installer des applications personnalisées, accéder aux fonctions développeurs et administrateurs, et profiter pleinement d’un logiciel espion comme Mspy, Hoverwatch ou encore Flexispy.

Ces trois applications espion et de contrôle parental qui font partie des meilleures du marché fonctionnent mieux sur un appareil qui a été rooté.

Avec une application de ce type, vous pouvez écouter et enregistrer les appels passés et reçus sur le téléphone, consulter les SMS, les applications de messagerie instantanée, et même suivre à distance l’appareil grâce à la localisation GPS !

Autant de possibilités qui rendent Flexispy, mSpy et Spyera très populaires auprès des parents et des patrons de petites et moyennes entreprises, notamment.

Vous avez d’autres appareils Android dont vous voulez réaliser le root ? Consultez nos guides pour le root du ZTE Grand Max, du Samsung Galaxy Note 5 ou encore du Lenovo P70.