Root Samsung Galaxy Tab 4 : Suivez le guide !

tab 4Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez à effectuer le root de votre Samsung Galaxy Tab 4.

Mais saviez-vous que le root d’un appareil Android permet aussi de profiter pleinement des fonctionnalités d’un logiciel espion ?

C’est le cas de Mspy, par exemple, qu’il vaut mieux installer sur un appareil rooté.

Quand aux logiciels espions Hoverwatch et Flexispy ils fonctionnent mieux et vous avez accès à plus d’informations lorsqu’ils sont installés sur un smartphone ou une tablette dont le root Android a été fait.

Appels émis et reçus, SMS, messages échangés sur Skype, Viber ou Whatsapp, localisation GPS, possibilité d’activer le micro à distance, de supprimer et de bloquer des applications, plus rien n’échappe à votre contrôle ! Parfait pour le contrôle parental ou pour surveiller des téléphones professionnels.

Bref, faire le root de son appareil comporte de nombreux avantages, comme vous vous en doutez bien.
Sans plus attendre, passons maintenant à notre guide du root étape par étape de la Samsung Galaxy Tab 4.

Notez bien que ce guide fonctionne pour les appareils au numéro de modèle SM-T230NU. Référez vous à notre autre guide pour les modèles avec un numéro différent.

Assurez vous de faire une sauvegarde de vos fichiers et données avant de commencer le processus de root de la Samsung Galaxy Tab 4.

Le root de votre appareil devrait se dérouler sans problèmes, mais reste néanmoins à vos risques et périls et pourrait éventuellement entraîné une perte de données.

Quel est le matériel nécessaire pour faire le root de la Samsung Galaxy Tab 4 ?

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre tablette, d’un ordinateur et d’un câble pour la connecter à ce dernier.

Etape 1 – Téléchargez les drivers USB de la tablette sur votre PC

Pour que votre ordinateur reconnaisse la tablette lors du processus de root, vous allez devoir y installer les drivers USB de la Galaxy Tab 4. Téléchargez les puis installez les sur votre ordinateur.

Exécutez le fichier principal pour vous assurer que les drivers USB sont bel et bien installés.

Etape 2 – Téléchargez le logiciel de rooting Odin

Odin est le logiciel que vous allez utiliser pour installer le fichier de root Android sur la tablette et réaliser le processus de root. Téléchargez le logiciel puis installez le sur votre ordinateur, à un endroit facile à retrouver comme le bureau ou un répertoire du type C://Odin sur un PC Windows.

Etape 3 – Téléchargez le pack de root de la Samsung Galaxy Tab 4

Après Odin et les drivers USB, vous avez maintenant besoin des fichiers de root qui seront utilisés pour rooter le système d’exploitation Android de la tablette.

Trouvez en ligne un pack de root spécifique à la Samsung Galaxy Tab 4.

Ouvrez le dans un dossier spécifique facile à localiser, comme sur le bureau. Vous devriez obtenir lors de l’extraction du dossier ZIP un fichier avec une extension .TAR.

Etape 4 – Activez le mode ‘Débogage USB’ sur la tablette

Pour que votre PC puisse reconnaître la tablette quand vous allez la connecter et ainsi réaliser le root, le mode Débogage USB doit y être activé.

Pour cela, procédez de la manière suivante :

  • Rendez-vous dans Paramètres
  • Sélectionnez l’option A propos de cet appareil
  • Pressez l’option numéro de build (Build Number) 7 fois ou bien jusqu’à ce que l’appareil indique que vous êtes désormais un développeur/administrateur
  • Rendez-vous dans le nouveau menu Options pour les développeurs
  • Assurez vous que l’option Débogage USB est activée

Etape 5 – Effectuez le root de la Galaxy Tab 4 

Nous avons maintenant tout ce qu’il nous faut pour passer au root de la tablette. Vous devez d’abord redémarrer celle ci en mode sans échec (Download Mode) en suivant les instructions suivantes :

  • Assurez vous que l’appareil est complètement éteint
  • Pressez simultanément les boutons pour baisser le volume, le bouton power et le bouton principal (Home). Maintenez les trois boutons enfoncés jusqu’à ce que la tablette redémarre.
  • Si vous avez suivi les étapes précédentes correctement, l’appareil devrait se réinitialiser en mode Download. Appuyez sur le bouton pour monter le volume afin de redémarrer dans ce mode.
  • Connectez maintenant la tablette à l’ordinateur
  • Exécutez le logiciel Odin que vous avez téléchargé lors de l’étape 2
  • Dans Odin, sélectionnez l’option AP/PDA puis parcourez les fichiers de votre ordinateur pour récupérer le fichier de root en .TAR extrait lors de la troisième étape
  • Dans Odin, cliquez sur START pour commencer le root en lui-même.

Ne déconnectez surtout pas la Samsung Galaxy Tab 4 de l’ordinateur. Le processus devrait prendre quelques minutes avant que la tablette ne redémarre et finalise le processus de root.

Une fois que votre appareil redémarre correctement, copiez le fichier de root en .ZIP que vous avez téléchargé lors de l’étape 3. Mettez le dans un endroit facilement accessible comme les téléchargements, par exemple.

Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant, c’est de réinitialiser la tablette dans le nouveau mode sans échec.

  • Assurez vous que l’appareil est complètement éteint
  • Maintenez les boutons pour monter le volume, Home et Power enfoncés jusqu’à ce que la tablette s’allume et démarre en mode sans échec

Ce mode sans échec est maintenant le mode personnalisé TWRP que vous venez d’installer. La Samsung Galaxy Tab 4 va alors vous demander si vous voulez rooter l’appareil.

Faites glisser pour installer SuperSU. Retournez dans le menu principal et ré-initialisez l’appareil.

Au démarrage suivant, vous devriez désormais apercevoir une icône SuperSU sur votre appareil. Cliquez dessus pour finaliser le root de l’appareil et installer SuperSU pour devenir un administrateur ou super-utilisateur.

Votre Samsung Galaxy Tab 4 n’a plus aucune limitation ! Vous pouvez maintenant y installer une application de surveillance et de contrôle parental comme Mspy, Hoverwatch et Flexispy.

En utilisant un logiciel de ce type, vous pouvez être sûr que vos enfants et adolescents n’iront pas consulter du contenu violent ou pornographique à l’aide de la tablette que vous leur avez confiée ou offerte. Il vous est aussi possible de vérifier qu’ils n’ont pas de mauvaises fréquentations.

Vous cherchez aussi à faire le root d’un smartphone Android ?

N’hésitez pas à consulter notre guide de root des smartphones suivants : Le ZTE Grand Max, le Lenovo P70 ou encore le Samsung Galaxy Note 5.