Surveillance à distance : Comment ça marche ?

Cela peut sembler étrange, mais il n’y a pas si longtemps de cela, la surveillance à distance d’une personne était très difficile, voire même impossible dans certaines circonstances.

Bien sûr, surveiller les téléphones ou les tablettes n’était pas aussi nécessaire qu’aujourd’hui.

En effet, les enfants n’avaient pas autant tendance à se mettre en danger quand ils n’avaient pas accès à internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où ils peuvent rencontrer des prédateurs ou des inconnus mal intentionnés.

Il en va de même pour la surveillance à distance des employés, qui perdent beaucoup du temps précieux de l’entreprise aujourd’hui à jouer en ligne ou à discuter avec leurs amis sur les réseaux sociaux, ce qui n’était certainement pas possible il y a une dizaine d’années.

Pour répondre aux besoins des parents inquiets et des employés, de nombreuses entreprises développent aujourd’hui des outils de surveillance à distance de bonne qualité comme par exemple Mspy ou Hoverwatch .

Ces logiciels permettent une surveillance complète et efficace, et ce même lorsque vous vous trouvez loin de votre cible ! Nous vous expliquons comment et pourquoi.

Qu’est ce que la surveillance à distance et pourquoi y recourir ?

La surveillance à distance est parfois nécessaire pour les parents, les managers ou encore les patrons de petites entreprises.

En effet, les parents ne peuvent pas toujours savoir où se trouvent leurs enfants, ce qu’ils font, avec qui, et quand. De même pour les patrons, qui ne peuvent pas passer leur journée à regarder les écrans d’ordinateur de chaque employé pour s’assurer qu’ils font bien le travail pour lequel ils sont payés et pas autre chose.

Bien sûr, il n’est pas vraiment possible de demander plusieurs fois par jour un rapport détaillé sur leurs activités à ses enfants ou ses employés, car cela serait perçu comme intrusif, voire même malpoli.

Comment faire alors pour mettre en place une surveillance à distance ? Cela ne veut pas forcément dire que l’on doit se prendre pour un espion et cacher des petits micros partout.

Non, de nos jours, la surveillance à distance peut être très simple, pour peu que l’on sache quelle application utiliser. Une application comme Mspy , par exemple, s’installe en une petite dizaine de minutes et vous permet de commencer une surveillance à distance immédiatement !

Une fois le logiciel espion installé, vous n’avez plus qu’à rendre la tablette ou le smartphone à la personne concernée, et à vous connecter sur votre espace de surveillance privé et personnalisé en ligne pour commencer votre surveillance à distance.

Security cameras concept
Security cameras concept

Les méthodes « classiques » sont elles toujours adaptées aujourd’hui ?

Il n’y a pas si longtemps, de nombreux parents demandaient simplement à leurs enfants de leur remettre leur smartphone, pour savoir qui ils appelaient, et vérifier ainsi qu’ils n’avaient pas de mauvaises fréquentations.

Cependant, cette méthode présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, les enfants, et en particulier les adolescents, ont tendance à être vite énervés par cette méthode, et vont rapidement commencer à supprimer tous leurs messages ou les messages qu’ils pensent (souvent à raison) que vous trouverez problématiques en tant que parent.

En plus de cela, les SMS sont loin d’être le moyen de communication principal des ados de nos jours ! Il existe en effet des dizaines d’applications de voix sur IP et de messagerie instantanée, comme Messenger, Skype, Viber, Whatsapp, Telegram, LINE, pour ne citer que les plus connues…

Il y a fort à parier que si vous commencez à surveiller les messages de vos enfants de cette manière, ils changeront tout simplement d’application de messagerie pour en choisir une que vous ne connaissez pas et ne penserez pas à regarder. De plus, de nombreuses applications proposent des fonctions de suppression des messages automatiques.

Pour les patrons et managers, la problématique est différente. L’immense majorité d’entre vous n’a en effet tout simplement pas le temps d’être derrière le dos de ses employés en plus de son propre travail ! Quand à embaucher du personnel pour cette seule tâche, il s’agit sans hésiter d’une perte de temps, d’énergie et d’argent.

Bref, les bonnes vieilles méthodes ne sont tout simplement pas adaptées aux usages et donc aux besoins des parents et des entreprises d’aujourd’hui. Heureusement, il existe des méthodes à la fois modernes, simples et efficaces.

La discrétion, un aspect essentiel de la surveillance à distance

Pour que votre surveillance à distance fonctionne, il est absolument essentiel que le logiciel que vous utilisez soit invisible et indétectable.

Dans le cas contraire, il y a fort à parier que vos cibles trouveront rapidement une solution pour contourner votre surveillance.

Tous les logiciels espions haut de gamme comme MspyHoverwatch et Flexispy , pour ne citer que les plus connus, proposent une surveillance à la fois puissante et impossible à détecter.

Cependant, n’oubliez pas que dans le cas de vos employés, vous vous devez de les informer qu’ils sont susceptibles d’être surveillés sur leurs appareils professionnels avant de commencer à les surveiller. Dans tous les cas, consultez toujours un juriste pour des conseils légaux avant de commencer une surveillance à distance.

Qu’est il possible de surveiller à distance ?

Une fois que vous avez pu avoir accès rapidement à l’appareil à espionner (smartphone, tablette, ordinateur) pour y installer un logiciel espion, vous serez surpris de tout ce qu’il est possible de surveiller.

Bien entendu, les fonctions d’espionnage proposées varient d’un logiciel à l’autre, mais tous les logiciels les plus poussés et efficaces du marché, comme Mspy et Hoverwatch , pour ne mentionner qu’eux, proposent au minimum les fonctions suivantes :

  • Surveillance des appels entrants et sortants
  • Surveillance des SMS
  • Surveillance des applications de messagerie instantanée et de voix sur IP (Skype, Viber, Telegram, Signal, Whatsapp, entre autres)
  • Surveillance de l’historique de navigation internet
  • Localisation de l’appareil via un traqueur GPS
  • Possibilité de récupérer le journal des appels et le carnet des contacts
  • Possibilité de récupérer les fichiers multimédias stockés sur l’appareil
  • Possibilité d’écouter ce qu’il se passe autour de l’appareil cible via l’activation à distance du micro d’ambiance

Et bien d’autres choses encore ! Si vous hésitez toujours, pensez à profiter d’une des offres d’essai gratuit ou de type « satisfait ou remboursé », comme beaucoup d’applications de surveillance à distance en proposent.