Accueil » Tinder, les parents doivent être attentifs

Tinder, les parents doivent être attentifs

tinderTinder est une des applications de rencontres pour adultes parmi les plus connues sur les réseaux sociaux.

Pour être honnête, il faut préciser que l’application se présente comme une aide à « faire des rencontres » mais la plupart des personnes qui la fréquentent recherchent plutôt des aventures brèves et sans lendemain.

L’application fonctionne en envoyant des alertes à ses utilisateurs lorsque des personnes qui correspondent à leurs critères physiques, de genre et d’âge sont localisées à proximité.

Les utilisateurs de Tinder sont divers et variés, en termes d’âge, de caractère et de préférences sexuelles, et c’est pourquoi il est probable que n’importe quel type de personne trouve des gens similaires sur l’application.

Les applications comme Tinder sont aussi très appréciées parce qu’il est toujours agréable de chercher de nouveaux partenaires et de se sentir désiré, et donc attirant.

L’application est souvent présentée comme une manière facile pour les adultes de rencontrer de nouvelles personnes, mais il ne faut pas oublier qu’elle est aussi une manière très facile pour les adolescents de rencontrer de mauvaises personnes, comme nous vous l’avions déjà signalé par le passé.

Les utilisateurs de Tinder font défiler un grand nombre de photos différentes, qui correspondent toutes à une autre personne.

Il est ensuite possible de signifier qu’une personne nous intéresse en faisant glisser sa photo vers la droite, ou bien de l’ignorer et de passer à la personne suivante en faisant glisser la photo vers la gauche.

Bien entendu, il est impossible de savoir si les photos sur le logiciel sont de véritables photos de la personne de l’autre côté de l’écran jusqu’à ce qu’un rendez vous en vrai soit organisé.

Lorsque deux utilisateurs s’apprécient mutuellement en faisant tous les deux glisser leur photo vers la droite, une conversation s’initie automatiquement, et c’est alors que le jeu commence...

Pourquoi donc utilisons nous, volontairement, le mot jeu ? D’abord parce que les développeurs de l’application ont fait en sorte qu’utiliser le logiciel produise les mêmes sensations qu’un jeu vidéo, en utilisant des termes comme « continuez à jouer » au lieu de « continuez à faire des rencontres », par exemple.

Tout dans l’application est fait pour vous faire sentir enfantin, en train de jouer innocemment… Tinder transforme l’univers des rencontres et des aventures d’un soir en une sorte de jeu de memory qui vous montre des cartes les unes après les autres.

A cause de cela, les utilisateurs, et en particulier les ados et les jeunes adultes, ont vite fait d’oublier leurs inhibitions et de prendre leurs précautions, car ils se prennent au jeu

Pourquoi les parents devraient ils être inquiets à propos de Tinder ?

  • En tant que parent, vous avez de bonnes raisons de vous inquiéter. Les graves conséquences éventuelles que pourrait provoquer votre ado en utilisant l’application sont évidentes ! Un enlèvement, une MST ou la rencontre d’un prédateur sexuel ne sont que quelques unes des raisons qui doivent pousser les parents à dire « NON » de manière très claire si leur ado utilise l’application ou veut s’y mettre.
  • Tinder utilise des détails précis de la localisation GPS de chaque utilisateur pour lui proposer des partenaires potentiels. Les ados qui cherchent des rencontres dans un certain secteur, vont en même temps indiquer où ils se trouvent à beaucoup d’autres personnes, pas forcément toutes bien intentionnées.
  • A cause d’une culture de la promiscuité sexuelle qui vient de la réputation de l’application, une relation sexuelle est presque toujours évoquée ou proposée très directement lorsque les personnes s’échangent des messages.
  • Tinder donne l’impression aux personnes qui l’utilisent qu’il est normal, et même souhaitable, de juger une personne à son apparence plutôt que de faire l’effort d’apprendre à la connaître.
  • L’application fait la promotion du narcissisme et d’autres comportements malsains, ce qui conduit souvent ses utilisateurs à avoir dans le futur des problèmes d’estime et de confiance en soi.

Que peuvent faire les parents pour protéger leurs enfants adolescents ?

Pour être clair, Tinder est un outil qui donne aux mauvaises décisions l’apparence de bonnes décisions, et qui a vite fait de mettre à mal la sincérité et l’innocence qui naissent lorsque deux personnes font l’effort de construire une relation saine, basée sur l’amour et la confiance en l’autre.

Les parents donnent à leurs enfants des tablettes et des smartphones pour qu’ils puissent se divertir de manière saine ou améliorer leurs performances à l’école.

En aucun cas confier une tablette ou un smartphone à ses enfants ne vaut accord pour qu’ils utilisent n’importe quelle application dont leurs amis leur ont parlé ou qu’ils ont vu dans l’App Store ou le Google Play Store.

Les parents peuvent aider leurs enfants à grandir et à utiliser leurs gadgets connectés de manière responsable en leur demandant quelles applications ils utilisent de manière quotidienne et pour quelles raisons.

Apprenez quels sont les noms de ces applications, et renseignez vous pour savoir si elles sont ou non dangereuses. Demandez à vos enfants comment elles fonctionnent, qui sont leurs meilleurs amis sur ces applications et ce dont ils parlent lorsqu’ils traînent sur les réseaux sociaux.

Si ils refusent de vous en dire plus ou adoptent un comportement suspect quand ils sont interrogés, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de surveillance et de contrôle parental comme Mspy, Hoverwatch ou encore Flexispy, les trois leaders du marché du logiciel espion.

Il ne faut en effet surtout pas laisser vos enfants vous cacher ce qu’ils font sur les réseaux sociaux, car il en va de leur innocence et de leur sécurité.

Il suffit d’une seule erreur pour ruiner une vie, alors prenez vos responsabilités de parent, et soyez sûr que vous savez ce que vos enfants font avec leurs appareils électroniques et quelles applications ils utilisent.

Il y a beaucoup d’erreurs potentiellement graves que peuvent commettre les adolescents en partageant trop d’informations avec de mauvaises personnes en ligne.

Avoir une brève aventure avec une personne rencontrée en ligne et dont on ne sait rien n’est vraiment pas le genre de comportement que les parents devraient encourager chez les ados.

Soyez ferme, et expliquez aussi à vos enfants pourquoi il est très important de préserver sa réputation en ligne ainsi que d’utiliser les ressources d’Internet pour faire des choses plus intéressantes et constructives que de badiner avec des inconnus.

Retour haut de page