YouNow, un vrai cauchemar pour les parents

YouNowIl existe de nos jours de nombreuses applications qui connectent les ados au monde extérieur, dans notre époque de la communication tous azimuts.

En ouvrant une simple application comme YouNow, votre ado peut être mis en contact avec quelqu’un d’autre, n’importe où dans le monde. Cependant, savez vous, et sait-il vraiment qui se trouve à l’autre bout du fil ?

YouNow est une application de chat vidéo en direct qui permet à n’importe qui de se filmer et de retransmettre en direct l’image sur internet à travers un smartphone, une tablette ou la webcam d’un ordinateur portable.

S’inscrire au système est simple, et ne prend que quelques secondes en associant son compte à un profil Facebook, Twitter ou Google.

Le problème de cette application, c’est que les ados peuvent en quelques secondes commencer à mettre en ligne leur petit show via webcam, sans avoir à demander d’abord la permission de leurs parents.

Ce qui commence comme une petite mise en scène pour ses amis et ses camarades de classe peut vite devenir un spectacle pour une large audience composée principalement de parfaits inconnus.

Lorsque l’on accède à l’application via un smartphone ou une tablette, YouNow ouvre automatiquement une liste des termes les plus recherchés et en vogue sur le service.

Si vous avez déjà regardé une liste des termes les plus recherchés sur internet en général, vous vous doutez bien que cela se répète à l’échelle de YouNow et que certains termes populaires ne sont pas forcément adaptés pour des enfants…

En utilisant des services de retransmission vidéo en direct, généralement appelés live streams, c’est un peu comme si votre adolescente organisait une soirée pyjama, mais avec des centaines d’inconnus et sans que vous en soyez informés.

Lorsque l’on connaît le genre de personnes perverses qui rôdent sur Internet, cela fait froid dans le dos… Il est toujours inquiétant de réaliser le nombre de personnes intéressées par les élucubrations d’une ado anonyme sur le net.

Pour les parents, utiliser les mêmes applications que ses enfants, pour comprendre leurs expériences en ligne et les challenges auxquels ils font face, est toujours une bonne idée.

Vous n’êtes peut être pas intéressé par savoir comment poster un tweet, connaître toutes les émojis ou prendre le meilleur selfie, mais ces actions ont une importance non négligeable dans la vie des enfants d’aujourd’hui.

En ouvrant YouNow sur ma propre tablette, j’ai très vite vu des choses que je ne considérais pas comme appropriées pour des enfants.

J’ai tout de suite fermé l’application et me suis précipitée dans la chambre de notre fille pour m’assurer qu’elle et ses amis n’étaient pas en train de faire un show pour le monde entier.

Même si elle a le sens des responsabilités et est assez grande pour ne pas se mettre en danger, je ne suis certainement pas rassurée à l’idée que des inconnus partout dans le monde puissent regarder dans notre maison et dans nos vies, tout en demandant à ma fille de les distraire d’une manière ou d’une autre.

Parler de ce genre de sujets avec ses enfants n’est pas toujours facile. Néanmoins, il est important que les parents aient ce type de discussions avec leurs ados, et savoir comment les choses fonctionnent sur le net pour déterminer si ils ont besoin d’un guide, de conseils supplémentaires.

Qu’un enfant connaisse ou non une application comme YouNow n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est qu’il soit conscient qu’il faut être responsable et prudent en utilisant des objets connectés à internet comme des smartphones ou tablettes.

En quelques mouvements des doigts, des informations extrêmement intimes et personnelles peuvent être envoyées pour toujours dans le cyber-espace.

Une fois que quelque chose a été partagé ou diffusé, il est très facile pour d’autres internautes d’en faire des copies sur leur propre ordinateur et de le repartager avec d’autres personnes auxquelles le contenu n’était pas destiné à l’origine.

Partager des images ou des vidéos révélant une localisation, le nom d’amis ou des informations personnelles, peut vite avoir des conséquences graves.

Pour protéger les enfants, il faut s’assurer qu’ils savent qu’il faut toujours bien réfléchir avant de partager quelque chose en ligne.

Il ne faut pas donner à un enfant son propre smartphone ou sa propre tablette sans hésitation et sans faire très attention.

En effet, il n’existe pas de système de classement qui informe les parents de ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas sur le net.

Il est nécessaire de bien analyser chaque enfant et de savoir si ils seront assez matures et responsables pour bien utiliser leur appareil connecté.

Un ordinateur portable et un accès à internet peuvent être des outils formidables pour apprendre et pour communiquer, mais si ils ne sont pas surveillés par les parents, ils peuvent aussi être rapidement et facilement utilisés de manière irresponsable.

C’est pourquoi nous conseillons aux parents inquiets de surveiller leurs enfants avec un logiciel contrôle parental comme Mspy ou Hoverwatch. Un peu comme lorsque l’on confie les clés de sa voiture à ses ados, il faut être capable de leur faire confiance, tout en les aidant avec notre propre expérience.

Assurez vous de connaître toutes les applications installées sur le téléphone de vos enfants. Téléchargez les, essayez les, et vous serez ainsi capable de trouver les mots pour aider vos enfants à naviguer sur le net en toute sécurité.

Les smartphones, les tablettes et l’accès à Internet sans fil sont peut être très simples à utiliser, mais cela ne veut pas dire que les enfants doivent y avoir accès sans restrictions.

Les smartphones sont des objets qui permettent une communication sans limites, et c’est pourquoi les parents devraient toujours être au courant de la manière dont leurs enfants les utilisent.