Accueil » Contrôle parental Netflix : comment le mettre en place ?

Contrôle parental Netflix : comment le mettre en place ?

Introduction

Vous aussi vous faites partie des 3 millions de français qui ont souscrit à un abonnement Netflix ? Bonne chose ou pas, vous savez certainement que le catalogue du géant américain de la vidéo à la demande n’est pas adapté à tout le monde, n’est-ce pas ? Il est par conséquent indispensable de mettre en place un contrôle parental Netflix efficace si vous ne souhaitez pas que vos enfants tombent sur du contenu inapproprié pour leur âge et sensibilité. La question qui se pose donc c’est : comment faire ? La réponse est simple : Netflix vous la donne. Mais elle n’est pas forcément complète et se limite logiquement au service de VOD. Or nous vous parlons ici d’une surveillance vraiment effective afin de protéger vos enfants des multiples dangers du web car si le contenu n’est pas adapté à tous sur la plateforme en particulier, c’est d’autant plus vrai sur internet de manière générale.

Le contrôle parental Netflix par profil

Netflix vous permet de mettre en place un contrôle parental de deux manières différentes. Par profil d’utilisateur et par compte d’utilisateur (pour un contrôle plus élevé).

Si vous optez pour mettre en place le contrôle parental Netflix par profil d’utilisateur vous procéderez de la sorte. Chaque membre de la famille aura donc son compte utilisateur avec ses caractéristiques propres notamment l’accès au contenu en fonction de l’âge.

En vous rendant sur la page de votre compte Netflix, vous allez donc sélectionner « Gérer les profils ». Vous allez ensuite créer ou sélectionner le profil en question. C’est fait ?

Image 1

Allez maintenant dans « Films et séries autorisés pour ». Vous pourrez alors choisir la catégorie d’âge souhaitée. Il en existe quatre différentes :

-Tous les âges : cette catégorie vous donne donc un accès à l’ensemble du catalogue, Films et séries, il n’y a aucune restriction.

-Pour les ados et les enfants : cette catégorie vous donne accès uniquement aux films et séries dédiés aux adolescents.

-Tous les enfants : cette catégorie ne donne accès qu’aux contenus réservés pour les enfants plus âgés.

-Les tous petits uniquement : cette catégorie donne un accès extrêmement limité pour les plus petits enfants qui devront donc se contenter des programmes conçus spécifiquement pour eux.

Vous avez fait votre sélection en fonction du profil, vous n’avez plus qu’à appuyer sur « enregistrer ».

Mais le problème avec ce type de contrôle parental Netflix, c’est qu’il n’est pas très sûr. En effet, aujourd’hui les enfants sont très habiles avec toutes sortes de dispositifs. Souvent plus que nous même ! Et passer d’un profil à un autre s’il le souhaite ne devrait pas leur poser trop de problème. Netflix propose donc une autre solution, la mise en place d’un contrôle parental par compte d’utilisateur.

Le contrôle parental Netflix par compte d’utilisateur

Après avoir accédé à votre compte Netflix, allez dans la section « Paramètres » et sélectionnez ensuite l’onglet « Contrôle parental ».

Vous allez alors choisir un mot de passe pour votre compte, un code PIN de quatre chiffres, afin de le sécuriser.

Image 2

Vous pourrez alors choisir votre niveau de protection en fonction de 4 catégories : jeunes enfants / enfants de + 7 ans / Adolescents + 13 / Adultes + 16, + 18.

Vous aurez également la possibilité de restreindre l’accès à un film ou une série en particulier. Pour cela vous devrez simplement écrire le nom de titre dans la case prévue à cet effet puis enregistrer. Si vous souhaitez enlever cette restriction, appuyez sur la croix qui apparaît en face.

Mais comme on vous le disait, ce que vous interdisez avec le contrôle parental Netflix ne concerne logiquement que le géant de la VOD. Mais c’est bien connu, il suffit d’interdire quelque chose pour attirer l’attention, pour involontairement donner envie de le voir… Donc si vous interdisez par exemple l’accès à une série à votre ado, il est fort probable qu’il se « rebelle » et cherche à y accéder d’une autre manière ! Et les sites de streaming ou les sites de torrents, ce n’est pas ça qui manque. Ayant une tablette, un smartphone ou tout autre dispositif à sa portée tout comme une connexion internet, il devient donc très facile pour lui d’accéder au contenu souhaité.

Sauf si vous surveillez son iphone et que vous optez pour le protéger via Mspy ou Qustodio. Dans ces cas-là vous pourrez vraiment savoir ce qu’il fait sur internet, quel site il visite, quel message il envoie, quelle vidéo il regarde et bien plus encore. Donc si vous voulez vraiment prendre les choses en main de manière globale et non pas au niveau de Netflix uniquement, choisissez l’un des meilleurs logiciels espions disponibles et protégez-le efficacement.

Conclusion

Aujourd’hui il faut protéger ses enfants du côté obscure d’internet, c’est en effet une évidence pour tous. Et si un contrôle parental Netflix est déjà un bon début, ce n’est bien évidemment pas suffisant car les dangers et autres contenus inappropriés sont partout sur la toile. Notre comparatif détaillé des meilleurs logiciels espion vous aidera par conséquent à choisir celui qui répondra vraiment à vos besoins.

Retour haut de page