Accueil » Contrôle parental YouTube : comment le mettre en place ?

Contrôle parental YouTube : comment le mettre en place ?

Introduction

YouTube, c’est tout simplement énorme ! Tout le monde connaît la plateforme de vidéo et pour cause… Avec plus d’un milliard d’utilisateurs et 400 heures de vidéos mises en ligne à la minute, difficile de passer à côté. Et forcément avec une telle avalanche permanente de vidéos, impossible de tout filtrer comme il se doit. C’est pourquoi, en tant que parent vous devez impérativement mettre en place un contrôle parental YouTube pour protéger les membres de votre famille et plus encore les plus jeunes. Mais comment protéger vraiment efficacement vos enfants des dangers du web ? C’est à cette réponse que nous allons répondre ici.

Comment faire pour activer le contrôle parental YouTube ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’avec une telle quantité de contenu mis en ligne, aussi puissants soient les filtres et autres algorithmes qui doivent censurer ce qui est « uploadé », il y a toujours des vidéos qui passent au travers. Dans ces cas-là ce sont donc les utilisateurs eux-mêmes qui font remonter les erreurs. Ce qui veut donc dire que ce sont donc des individus comme vous ou pire vos enfants qui tombent sur ces vidéos inopportunes. Dans ces cas-là, lorsqu’elles ne sont pas encore « Blacklistées » par Google, vous n’avez pas vraiment d’autre option sinon de les dénoncer vous-même pour éviter que d’autres personnes se trouvent nez à nez avec du contenu explicite, violent, etc.

Alors comment activer le contrôle parental YouTube… C’est pas très compliqué en réalité, il faut juste savoir où ça se trouve. Je vous le montre tout de suite sur cette capture d’écran. Il s’agit donc de la page d’accueil de YouTube.

Et il faut bien avouer que si on ne le sait pas, ces trois petits points l’un au-dessus de l’autre (je vous les ai entourés en rouge pour les mettre bien en évidence) passeraient inaperçus. Pourtant si vous cliquez dessus, un menu s’affiche avec différents paramétrages possibles.

Et comme vous pouvez le voir, il existe donc un mode restreint : je vous l’ai encadré en rouge. Ce mode restreint, vous l’aurez compris correspond au contrôle parental YouTube. Pour l’activer, c’est très simple, il suffit de cliquer sur la flèche à droite. Cette petite fenêtre apparaîtra alors.

Vous n’avez plus qu’à enclencher l’interrupteur et voilà le mode restreint activé…

Les limitations du contrôle parental YouTube

Seulement voilà, le mode restreint est donc activé mais ça ne suffit pas ! Et non si vous souhaitez vraiment protéger vos proches, il faut penser à quelque chose de plus efficace. Comme le dit Google lui-même enfin YouTube, cette restriction n’est valable que sur ce navigateur. Autrement dit, si vous passez par FireFox alors que vous aviez activé le mode restreint sous Chrome, et inversement, la protection aura donc disparu.

Et ce genre de changement est très facile à faire. Les plus jeunes sont nés avec un portable entre les mains entend-on dire souvent. Nous le confirmons désormais tous les jours. Des manipulations de ce genre sont en effet très faciles à réaliser pour eux. Ils peuvent très bien faire sauter le contrôle parental YouTube ou accéder à la plateforme depuis leur iPhone. En effet, sur les mobiles il vous faudra accéder au compte de votre ado pour mettre en place le mode restreint. Mais il pourra l’enlever quand il le souhaitera donc forcément, niveau contrôle parental, ça n’a pas grand intérêt.

Donc si vous souhaitez vraiment reprendre la main non seulement sur YouTube mais sur l’ensemble du web, vous devez passer par les experts en la matière, les meilleurs logiciels espions. Vous pouvez par exemple opter pour Mspy ou Qustodio. Vous pouvez également consulter notre comparatif afin d’évaluer quelle option s’adapterait le mieux à votre situation. Mais ce qui est sûr c’est que vous ne pouvez pas vous contenter du mode restreint de YouTube qui ne contrôlera au mieux qu’une infime partie de ce qui peut passer sous les yeux de votre enfant.

Conclusion

Comme vous avez donc pu le remarquer, activer le contrôle parental YouTube n’est pas bien compliqué. Mais comme vous l’avez constaté aussi, il n’est pas forcément très efficace non plus. Mieux vaut en effet se tourner vers un véritable logiciel espion pour avoir des résultats vraiment probants. Vous pourrez qui plus est accéder aux comptes mail, Facebook et autres de votre enfant et vous assurer ainsi qu’il ne s’expose pas dangereusement et ne consulte/partage pas de contenu inapproprié avec des inconnus.

Retour haut de page