Accueil » Encryption: Comment bien l’utiliser sur son Android

Encryption: Comment bien l’utiliser sur son Android

android phone and tabletLes tablettes et les smartphones tournant sous le système d’exploitation Android disposent d’un système d’encryption, aussi parfois appelle chiffrement intégré ou encodage, depuis maintenant plusieurs années.

L’encryption est même activé par défaut depuis la sortie de l’Android Lollipop afin de protéger au mieux les utilisateurs d’Android qui ne s’y connaissent pas forcément en matière de sécurité informatique.

Cependant, tout cela ne veut pas forcément dire que vos données personnelles sont véritablement en sécurité. Suivez ces quelques conseils supplémentaires afin de vous assurer que vos données stockées sur téléphone seront bien protégées en cas de vol ou de perte de votre smartphone.

Voici ce que vous devriez faire pour être certain que votre encryption est correctement activé et en marche sur votre téléphone.

1. Tout d’abord, il faut être absolument sûr que l’encryption est activé sur votre téléphone. C’est le cas pour tous les appareils tournant sous Android Lollipop ou Marshamallow s’ils ont été achetés neufs, mais ce ne sera pas forcément le cas si vous avez simplement acquis cette nouvelle version du système d’exploitation à l’aide d’une mise à jour de votre appareil. Pour vérifier, rendez-vous donc dans réglages, puis dans l’onglet sécurité et cliquez sur chiffrement de l’appareil.

2.Si le chiffrement n’est pas activé, faites-le. Assurez vous cependant auparavant d’avoir suffisamment de batterie et de ne pas avoir besoin de votre téléphone dans l’heure qui suit, car l’opération consistant à faire le cryptage de vos données devrait prendre au minimum une heure.

3. Si vous disposez déjà du chiffrement sur votre appareil, assurez-vous surtout de ne jamais désactiver le passcode. Le passcode est ce code que vous avez besoin de taper lorsque votre téléphone s’est mis en veille pour accéder à l’écran principal. Il est vrai qu’il est parfois un peu irritant de devoir sans cesse le retaper, mais l’encryption repose sur ce code et cessera de fonctionner si vous le désactiver.

4. Assurez vous que vos périphériques de stockage de données, comme une carte SD par exemple, disposent eux aussi de leurs propres systèmes de chiffrement. L’encryption d’Android ne concerne que les lieux de stockages situés à l’intérieur du téléphone, et pas ceux qui sont externes. Si vous avez des données sensibles stockés sur du matériel externe, vous devriez aussi les chiffrer. Rappelez-vous cependant qu’en les chiffrant, vous ne pourrez plus accéder aux données sur d’autres appareils comme un ordinateur à moins d’y installer les clés d’encryption, alors réfléchissez bien avant de faire votre choix.
Il est possible de chiffrer directement une carte SD sous Android en se rendant dans Réglages, Sécurité, puis en sélectionnant l’option encrypter une carte SD externe.

5. Ne pensez jamais que vos données sont en sécurité lorsque votre téléphone est en plein fonctionnement. Si votre écran principal est actif, vos données peuvent être transmises sur le net, et quelqu’un de mal intentionné peut aussi se saisir de votre téléphone alors qu’il n’est pas encore en veille. L’encryption ne doit pas vous donner de sentiment de sécurité lorsque votre téléphone n’est pas verrouillé. Cela peut sembler évident pour certaines personnes mais cela ne l’est pas forcément pour tous.

Retour en haut