Jailbreak d’iOS : Avantages et inconvénients

Vous êtes intéressé par le jailbreak d’iOS mais n’êtes pas certain de vouloir vous lancer ? Vous vous demandez si cela vaut vraiment la peine ou bien vous êtes inquiet à l’idée de modifier en profondeur votre appareil Apple ?

Nous avons compilé pour vous tous les avantages et les inconvénients qu’il y a à débloquer son iPhone ou son iPad. Le jailbreak est un procédé sûr et relativement simple, mais vous avez bien raison de vous renseigner en détail avant de vous lancer !

Nous vous rappelons que le jailbreak permet de profiter au maximum des fonctionnalités d’un logiciel espion comme Flexispy.

Sur un appareil jailbreaké et équipé d’une application espion, plus rien n’échappe à votre surveillance (emails, internet, SMS, appels, applications) et vous pouvez enfin avoir l’esprit tranquille quand à ce que font vos enfants sur leur téléphone ou leur tablette.

Pour ceux qui savent déjà qu’ils veulent faire le jailbreak de leur smartphone, n’hésitez pas à consulter nos guides de jailbreak iPhone :

Le jailbreak, mais qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, sachez que le jailbreak de votre appareil est parfaitement légal.

Ceci a été confirmé par de nombreuses cours de justice, tant américaines qu’européennes, malgré les protestations régulières d’Apple qui invoque les lois sur le copyright pour tenter de faire interdire le jailbreak, qui a pour effet de laisser les utilisateurs échapper à son contrôle strict sur les applications utilisables sur ses appareils.

La jailbreak consiste à déverrouiller iOS, le système d’exploitation des produits Apple, pour éliminer les blocages et restrictions imposées par Apple.

Il permet notamment d’installer des applications non autorisées, qu’on ne peut pas trouver sur la plateforme unique et officielle de Apple, l’App Store, en passant par des plateformes libres et gratuites comme Cydia.

iOS-8-Cydia1

On y trouve par exemple des thèmes personnalisés, des applications nouvelles non autorisées, ou encore des contenus payants de manière gratuite. Pour simplifier, le jailbreak est un déblocage ou un débridage d’un appareil fonctionnant avec iOS.

Quels sont les avantages du jailbreak ?

#1 Un choix d’applications immense et gratuit

Une fois votre appareil jailbreaké, vous allez découvrir tout un nouvel univers pour votre iPhone ou votre iPad. Il existe en effet des milliers d’applications qui ne sont pas autorisées par Apple qui sont toutes extrêmement pratiques, qui ne demandent qu’à être installées sur votre appareil débloqué, et ce en un seul clic.

Apple est très restrictif et beaucoup d’applications n’arrivent tout simplement jamais sur les appareils de la gamme.

Avec un appareil jailbreaké, vous pouvez installer ce que vous voulez, en allant des applications non autorisées aux applications payantes gratuitement en récupérant des versions alternatives, en passant par des jeux vidéo, des applications expérimentales…

Le jailbreak permet aussi de transformer votre téléphone ou tablette en véritable console de jeux multi-plateformes virtuelle, grâce aux émulateurs de Game Boy, Nintendo et les jeux en ROM.

#2 Le partage de connexion gratuit

Bien trop souvent, il est nécessaire de payer son opérateur pour pouvoir transformer son iPhone ou iPad en hotspot WiFi, c’est à dire en point d’accès à internet en partageant sa connexion 3G/4G.

Cette procédure est très pratique en vacances ou lorsque l’on se trouve dans un endroit sans accès à internet autre que via le réseau téléphonique 3G/4G.

Sur un iPhone jailbreaké, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger une des nombreuses applications gratuites qui permettent de faire du partage de connexion.

#3 La possibilité de « dé-simlocker » son téléphone

Si le jailbreak concerne un iPhone, une autre possibilité très intéressante qu’il contient est celle de pouvoir « désimlocker » son téléphone, c’est à dire de le débloquer pour pouvoir y utiliser une autre carte SIM que celle de son opérateur téléphonique.

Pratique lorsque l’on veut prêter son téléphone à un ami en utilisant sa carte SIM parce qu’il n’a plus de batterie, ou si l’on veut changer d’opérateur mais que l’on est bloqué chez celui qui vous a vendu l’iPhone il y a longtemps en vous « bloquant » chez lui et ses abonnements plus chers…

#4 Des possibilités de personnalisation plus poussées

Pour ceux qui aiment avoir un iPhone ou un iPad vraiment personnel et original, le jailbreak offre des possibilités de personnalisation du design et de l’apparence beaucoup plus poussées que sur un appareil non débloqué.

Des applications comme WinterBoard permettent en effet de tout modifier vous même dans les moindres détails, et même de personnaliser les sons des alertes et autres fonctions.

Il existe des milliers de thèmes et de designs pour Cydia pour personnaliser votre smartphone ou tablette jusque dans les moindres détails.

#5 Un accès aux paramètres système de iOS

Le jailbreak vous donne accès aux réglages système et à la structure de base d’iOS. Grâce à cela, vous avez un contrôle plus étendu sur votre téléphone.

Il s’agit cependant de faire attention et de savoir ce que l’on fait, car la modification de fichiers système peut parfois entraîner des problèmes aux conséquences graves sur le fonctionnement du téléphone.

Un des aspects les plus intéressants de l’accès au coeur même d’iOS est la possibilité d’installer un client SSH sur votre iPhone, ce qui permet ensuite de transférer des données entre deux appareils connectés à un même réseau.

Cette manipulation permet d’installer par exemple des jeux pour iPhone non disponibles sur un store ou une plateforme de type iTunes mais seulement sous forme de fichiers, ou encore de réparer des fichiers corrompus sur le smartphone à partir de votre ordinateur.

Sans doute un des aspects du jailbreak qui donne le plus de latitude à ceux qui aiment expérimenter et qui s’y connaissent un minimum en informatique.

#6 Une surveillance discrète mais complète avec un logiciel espion 

Une fois que vous avez jailbreaké l’appareil que vous comptez confier à vos enfants, installer un logiciel espion ne prend que quelques minutes de plus.

Le jailbreak permet de donner l’accès à l’ensemble de l’appareil à une application de surveillance et de contrôle parental sûre et de bonne qualité comme Mspy ou Hoverwatch, par exemple.

Une fois le logiciel installé et dissimulé, vous pouvez en permanence accéder à un espace privé de surveillance en ligne, et ce depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Depuis cet espace, vous pouvez :

  • Ecouter et enregistrer les appels émis et reçus sur l’iPhone espionné
  • Surveiller les échanges de SMS
  • Surveiller les messages échangés via Skype, Viber, Whatsapp, LINE ou encore Telegram
  • Surveiller les emails et les réseaux sociaux
  • Récupérer le journal des appels et le répertoire des contacts
  • Bloquer ou supprimer les applications dangereuses présentes sur l’appareil
  • Surveiller l’historique de navigation, même si il a été passé en navigation privée ou supprimé sur l’appareil par l’utilisateur surveillé
  • Localiser l’appareil à distance via un traqueur GPS
  • Activer à distance le micro d’ambiance pour écouter ce qu’il se passe autour de l’appareil

Et bien d’autres choses encore ! Grâce à un logiciel espion comme Mspy, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous protégez à chaque instant vos enfants d’eux mêmes et des dangers du net, qu’ils n’ont pas de mauvaises fréquentations ou qu’ils ne se sont pas mis à consommer de la drogue, entre autres.

1280x720-aLC

Quels sont les inconvénients ?

En toute franchise, les inconvénients du jailbreak sont assez peu nombreux.

#1 Une éventuelle perte de garantie (peu probable)

Le plus important d’entre eux est sans doute la perte de la garantie, qui est souvent avancée par les fabricants pour dissuader les utilisateurs de jailbreaker leur appareil.

Cependant, difficile pour eux de prouver que vous avez à un moment ou à un autre réalisé le jailbreak de votre appareil ! En effet, un simple reboot/restore de iOS suffira à effacer toute trace d’un éventuel débridage du smartphone ou de la tablette.

#2 Une instabilité accrue de l’OS ? (non prouvée)

Certains utilisateurs reportent une instabilité accrue du système, mais nous ne l’avons pas expérimenté sur les dizaines d’appareils que nous avons jailbreaké. Il s’agit d’une possibilité, en effet, mais qui semble assez peu probable.

#3 Des virus/malwares existent sur les plateformes alternatives à l’App Store

Il est vrai qu’il est possible de télécharger et d’installer sur son smartphone ou sa tablette des logiciels malveillants par inadvertance, car ils existent sur les plateformes alternatives, au contraire de l’App Store, où ils n’existent pas grâce au filtrage d’Apple.

Cependant, nous ne croyons pas que cet inconvénient fasse pencher la balance en défaveur du jailbreak d’iOS. Il suffit en effet de se renseigner avant d’installer une application et de n’installer que des applications connues et populaires via Cydia pour ne pas installer de virus ou de logiciel malveillant.

Verdict : Le jailbreak, la meilleure solution pour débloquer le potentiel des produits Apple

On ne peut que conseiller le jailbreak à tous les utilisateurs des produits Apple comme l’iPhone ou l’iPad. En effet, ce procédé relativement simple permet de débloquer tout le potentiel caché de ces appareils tout en continuant à profiter de leur puissance et de l’excellent design de la marque à la pomme.

On ne peut que regretter qu’Apple ne décide pas d’ouvrir un peu plus iOS et de proposer à ses utilisateurs une plus grande liberté en terme de choix d’applications et de possibilités de personnalisation du téléphone.

En attendant, pour tous ceux qui veulent profiter de milliers d’applications gratuites et pratiques, de thèmes originaux et personnalisables, et de logiciels de surveillance et de contrôle parental de qualité comme Mspy et Hoverwatch, le jailbreak est la meilleure solution qui existe. Alors, qu’attendez vous pour débloquer le vrai potentiel de votre téléphone et tablette ?

iPhone-5-Lockscreen